Menu
Donnez votre avis

Facebook en panne au niveau mondial : Anonymous ou Mayas ?

Jean-François Pillou - mardi 11 décembre 2012 - 00:16
Facebook en panne au niveau mondial : Anonymous ou Mayas ?
Ce lundi 10 décembre 2012, peu avant minuit, une panne mondiale a touché pendant plusieurs minutes le réseau social Facebook, laissant sur le carreau des millions d'internautes, se ruant sur les forums et Twitter afin de comprendre ce qu'il se passait.

A l'heure actuelle les équipes de Facebook n'ont encore rien annoncé, mais les premiers messages sur les forums laissent à penser un problème de réseau, probablement une panne d'un matériel ou une attaque par déni de service. Les symptômes de cette panne sont simples : un écran blanc en lieu et place de la fenêtre bleuté de Facebook puis le message ci-dessous.

Les messages sur Twitter ironisent sur le fait que cette panne intervient à quelques jours de la fin présumée du monde selon les Mayas. D'autres se demandent si cette panne ne pourrait pas être liée aux anonymous, information que semblent croire un certain nombre de sites spécialisés aux US. Si cette panne intervient en pleine fin de soirée en France, elle touche notamment les américains en pleine journée !

Mise à jour du 11 décembre 2012 à 00:44 :
La dernière panne connue de Facebook avait eu lieu le 12/10/2012, celle-ci intervient le 10/12/2012, à quand la suivante ? Les prévisions y vont de bon train : 12/12/2012, 20/12/2012 ou 21/12/2012, date de fin du monde selon les mayas !

Mise à jour du 11 décembre 2012 à 08:42 :
Un hacker appartenant aux Anonymous revendique une attaque, ce que Facebook dément. Selon un porte-parole de Facebook, la panne serait liée à un changement de DNS dans le cadre d'un test d'optimisation du trafic ayant provoqué une coupure de l'accès au service chez un grand nombre d'utilisateur.

L'erreur la plus fréquente était en effet la suivante :


Erreur 105 (net::ERR_NAME_NOT_RESOLVED) : Impossible de résoudre l'adresse DNS du serveur.


A l'approche des fêtes de fin d'année, la seule chose à faire dans ce genre de cas est donc de patienter en préparant par exemple ses cartes de voeux ... ou de revenir à la vie réelle pendant quelques instants !
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de heavenkh