Nouvelle console de Nintendo, la Wii U encore dépendante de la Wii

Nouvelle console de Nintendo, la Wii U encore dépendante de la Wii

(Paris - Relax news) - Nouvelle console de salon de Nintendo, Wii U arrive ce vendredi 30 novembre en France et en Europe. La dernière-née n'oublie pas son lien de filiation avec sa grande soeur la Wii, succès phénoménal du constructeur japonais, malgré l'apparition d'un nouveau contrôleur : le GamePad.

La Wii U peut avoir la pression. Sa prédécesseure cumule pratiquement cent millions de ventes mondiales depuis 2006, en s'adressant à un public le plus large possible. La petite nouvelle de Nintendo devra conserver cette audience tout en allant chercher les joueurs les plus assidus, qui s'étaient détournés de la marque pour son manque de HD et des jeux trop basiques à leurs goûts.
Ces deux aspects réparés, la Wii U pourrait tout de même souffrir de la comparaison avec sa grande soeur, surtout qu'elle a besoin, à certains moments, des accessoires de la Wii.
Le GamePad, la nouvelle idée de Nintendo
En 2006, Nintendo innovait en proposant une manette au concept inédit : la Wiimote. Capable de retranscrire les mouvements des joueurs à l'écran à l'aide de capteurs, le contrôleur a construit le succès de la Wii, depuis vendue à 97 millions d'exemplaires à travers le monde.
Les ventes venant à s'essouffler depuis ces dernières années, Nintendo tente de se relancer sur le marché des consoles de salon avec un nouveau concept : le GamePad. Manette dotée d'un écran tactile de 6,2 pouces (15,75cm), le contrôleur embarque le traditionnel pavé directionnel, deux pads circulaires, quatre boutons sur le devant et quatre gâchettes à l'arrière, ne déroutant pas les habitués de la Wii et offrant une prise en main aisée.
Mais son principal attrait émane de son interaction avec l'écran de télévision, plus ou moins importante selon les jeux proposés. Ce deuxième écran proposera quelque fois, comme dans ZombiU, Mass Effect 3 ou Batman : Arkham City Armored Edition, une vue distincte de celle proposée sur la télévision (carte pour se repérer, inventaires d'armes...). 
Le GamePad est également capable de se transformer en petite console indépendante, permettant de poursuivre seul le jeu entamé sur le téléviseur. Les joueurs doivent toutefois se méfier de l'autonomie faible du contrôleur, et éviter de trop s'éloigner de la console afin de ne pas perdre le signal.
Pour jouer à plusieurs, la Wiimote reste de mise
Les possesseurs d'une Wii seront ravis d'apprendre qu'ils n'auront pas besoin de se débarrasser de leur vieille console, ou du moins de ses accessoires. Pour jouer à plusieurs, les anciens contrôleurs sont nécessaires, voir indispensable pour des jeux comme Just Dance 4 et Nintendo Land, dont plusieurs mini-jeux se jouent d'office à plusieurs.
Sur New Super Mario Bros. U, l'utilisateur qui a en main le GamePad offre un coup de pouce à Mario, capable d'éloigner les ennemis et de créer des plateformes supplémentaires dans les airs, grâce à l'écran tactile.
400.000 Wii U vendues aux Etats-Unis
Les Américains profitent de la dernière-née Nintendo depuis le 18 novembre dernier. Lors de sa première semaine de commercialisation, 400.000 machines se sont vendues, aidées par les fameuses soldes du Black Friday. En 2006, la Wii s'était écoulée à 600.000 unités, bénéficiant également de ce jour férié.
La conséquente et longue mise à jour a posé bien des soucis aux Etats-Unis, pouvant prendre jusqu'à quatre heures. Elle est cependant nécessaire afin d'obtenir la rétrocompatiblité avec la Wii et accéder à certaines fonctions online comme le Nintendo eshop, Wii U Chat ou Miiverse. Nintendo conseille d'effectuer cette mise à jour la nuit, en pensant à désactiver la mise en veille automatique (la Wii U s'éteint après une heure d'inactivité).
Voir la bande-annonce de la Wii U : youtu.be/gFEBkv5TL7w