Donnez votre avis

Paygreen, un système de fidélisation éco-responsable

CommentCaMarche - jeudi 29 novembre 2012 - 15:58
Paygreen, un système de fidélisation éco-responsable
Le développement durable et l'écologie sont au coeur des problématiques actuelles de notre société. En effet nous sommes tous concernés, et rien ne nous empêche d'adopter au quotidien certains gestes en faveur de l'environnement. C'est l'objectif même de Florian Ferry, créateur de Big Bang Céréales et Big Bang Chocolat, des ateliers en ligne proposant des produits entièrement bio.

Il nous livre son retour d'expérience sur l'utilisation de Paygreen, une solution de paiement éco-responsable, qui récompense les consommateurs avec un système de monnaie « verte » : les greens.


Comment Ça Marche - Pouvez-vous vous présenter, ainsi que Big Bang Céréales et Big Bang Chocolat ?

Florian Ferry - Je suis Florian Ferry, passionné de cuisine et co-fondateur (avec Guillaume Brochard) des sites Big Bang Céréales et Big Bang Chocolat, créés il y a deux ans.

Ce sont des ateliers en ligne qui permettent de se composer sa boite de céréales ou sa tablette de chocolat uniquement avec les ingrédients qu'on aime. Tous les produits sont bio et sans additif. L'écologie est au coeur de nos préoccupations. On est certifié agriculture biologique mais on fait aussi attention à toutes les problématiques connexes comme le packaging, le commerce équitable et/ou la proximité des approvisionnements.

CCM - Comment en êtes-vous arrivé à travailler avec Paygreen ?

F.F. - Nous n'avions pas de cahier des charges établi quant à la mise en place d'une solution de ce genre. Nous avons adopté Paygreen suite à la proposition de Nicolas Weissleib, son co-fondateur. L'idée nous a paru intéressante, et nous nous sommes aperçus qu'un moyen de paiement complémentaire (donnant donc plus de choix aux internautes), nous manquait.

CCM - Aviez-vous déjà fait appel à une solution de ce genre auparavant ?

F.F. - Non, nous avions réfléchi à l'élaboration d'un système de fidélisation à travers un concept de points, puis nous avons découvert Paygreen, une solution complètement innovante, qui s'inscrit par ailleurs dans la continuité de nos démarches environnementales.

De plus nous avons constaté que le taux de recommandation était beaucoup plus important via Paygreen que toute autre solution de paiement.

CCM - Vous utilisez Paygreen dans les deux sens (pour cumuler et dépenser des greens) quels avantages vous confère cette solution de paiement ?

F.F. - C'est un moyen de communication qui permet de générer du trafic qualifié sur notre site. En effet, les utilisateurs de Paygreen sont des cyberacheteurs sensibles à l'écologie et donc plus enclins à acheter dans notre boutique où tous les produits sont bio.

C'est un moyen de fidélisation car les clients sont récompensés par des greens qu'ils peuvent re-dépenser après. Il y a une réelle communauté autour de Paygreen, réunissant des marchands et des consommateurs responsables. Cette communauté est de plus en plus importante et Paygreen est un moyen de la fédérer.

A titre personnel, je pense que c'est aussi une façon de promouvoir l'écologie et de donner un peu plus d'importance à ces valeurs qui me touchent et qui me concernent.

CCM - Pour finir, conseilleriez-vous Paygreen à toutes les entreprises du secteur bio et écologique ? Aux autres ?

F.F. - Je recommande Paygreen à toutes les entreprises. Il n'y a pas de frein à utiliser cette solution, qui constitue un moyen de paiement additionnel. Sa mise en place et son utilisation sont vraiment simples, et tout le monde y trouverait son intérêt, que ce soit l'e-commerçant ou le client.

Repères

Big Bang Céréales

  • Atelier en ligne pour créer sa boîte de céréales personnalisée
  • Site Web

Big Bang Chocolat

  • Atelier en ligne pour créer sa tablette de chocolat personnalisée
  • Site Web

Paygreen

  • Solution de paiement éco-responsable
  • Site Web
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Big bang groupe7