Les emails commerciaux représentent 70% des plaintes pour spam, selon une étude

Les emails commerciaux représentent 70% des plaintes pour spam, selon une étude
Selon le Baromètre de l'Email Intelligence pour le 3ème trimestre 2012 publié par Return Path, fournisseur de solution d'emailing, les annonceurs émetteurs d'emails à visée commerciale enregistreraient un nombre disproportionné de plaintes pour spam. Un problème qui souligne "l'importance pour les entreprises de tenir à jour leurs listes de diffusion" selon ce spécialiste.

Publié chaque trimestre, le "Baromètre de l'Email Intelligence" de Return Path "épingle les problématiques rencontrées par les annonceurs en termes de placement en boîte de réception, de performances et de gestion de leur réputation en qualité d'expéditeur".

Premier enseignement, la France se classe parmi les bons élèves de la dérivabilité des emails légitimes, avec un taux de placement de 86%. Un peu moins d'un tiers des emails remis en boîte de réception seraient des bulletins newsletters, "un pourcentage qui équivaut quasiment à celui des échanges personnels qui s'effectuent entre utilisateurs par email."

Les emails commerciaux à l'amende
Revers de la médaille : l'étude de Return Path indique que les emails commerciaux font l'objet de 70% des plaintes pour spam, très loin devant les les réseaux de robots (botnets) à seulement 3%.

Les émetteurs de campagnes d'emailing enregistrent en parallèle un nombre disproportionné d'emails capturés par des adresses pièges (60 %) : "ce qui apparaît au départ comme un problème insignifiant peut en fait se révéler bien plus problématique dès lors que les utilisateurs-abonnés commencent à associer une marque à du spam et surtout, à prendre des décisions qui reposent sur cette perception", selon George Bilbrey, co-fondateur et président de Return Path, pour qui il est essentiel que "les entreprises tiennent à jour leurs listes de diffusion et déploient de meilleures pratiques en matière d'email marketing"

Résumé de cette étude sur le blog de Return Path