Donnez votre avis

Des postes de travail virtuels et éco-responsables avec DotRiver

CommentCaMarche - jeudi 22 novembre 2012 - 14:42
Des postes de travail virtuels et éco-responsables avec DotRiver
Le concept de « cloud computing » n'est pas nuageux pour tout le monde. Il apporte même de nouvelles opportunités. DotRiver l'a bien compris, et va plus loin en proposant aux entreprises de transférer l'intégralité de leurs postes de travail sur un serveur. Documents et logiciels sont alors accessibles depuis n'importe quel ordinateur, le tout dans une logique de respect de l'environnement.

Des PC lents et/ou obsolètes destinés à la déchetterie retrouvent une seconde jeunesse : seule une connexion Internet est nécessaire pour travailler et accéder à ses données. Il est donc possible pour les entreprises d'éviter la problématique coûteuse -pour leur budget et pour l'environnement- du renouvellement de leur parc informatique : une partie peut ainsi être conservée, et le reste remplacé par des clients légers. Les déchets inutiles sont évités, et la consommation électrique réduite en supprimant disques durs et ventilateurs des postes.

Béatrice Ivaldi, utilisatrice de DotRiver depuis 2010 au sein de l'entreprise Longbow, nous livre son retour d'expérience.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?

Béatrice Ivaldi - Je suis Béatrice Ivaldi, operation manager chez Longbow, une TPE de quatre salariés. Nous sommes aménageur de zones d'activités et promoteur sur l'est Lyonnais.

CCM - Comment avez-vous découvert la solution DotRiver ?

BI - Nous avions besoin de faire évoluer notre système informatique qui fonctionnait jusque là avec serveur interne. Le principe du « cloud » a priori me paraissait correspondre à nos besoins. J'ai fait des recherches sur Internet sur les solutions « cloud » et j'ai fini par tomber sur le site de DotRiver. Une équipe locale, à taille humaine, avec une bonne vision. Je les ai contactés pour un rendez-vous, la suite est venue naturellement !

CCM - Qu'est-ce qui a amené LongBow à l'utiliser ?

BI - Nous avions besoin de flexibilité, de partage facile des données, mais surtout de ne pas avoir à gérer en interne la maintenance, le dépannage, et la gestion du serveur. De même notre sécurité était quasi nulle, avec pas ou peu de sauvegardes régulières, l'absence de réelles compétences en interne pour gérer cela.
Notre PDG et les associés doivent pouvoir accéder en tout temps et en tous lieux à l'ensemble de nos ressources et fichiers. Le partage d'agenda était aussi une demande importante, de même que des sauvegardes transparentes.

CCM - Comment la solution DotRiver fonctionne-t-elle ?

BI - Toutes nos ressources habituelles (anciennement Suite Office avec messagerie, traitement de texte, tableur etc...) sont disponibles en OpenSource dès que nous sommes connectés. Nous retrouvons non seulement messagerie, agenda et contacts, mais aussi toute notre structure de fichiers sur le serveur distant. Les seules choses dont nous avons besoin (au bureau, en déplacement ou à la maison) c'est un PC et une connexion Internet pour tout retrouver.

Les logiciels que nous utilisions ont à peu près tous leurs équivalents en OpenSource. En fonction de nos besoins, DotRiver met à disposition tel ou tel utilitaire ou logiciel. Nous avons donc un environnement parfaitement adapté à nos besoins, qui ne sont pas forcément ceux d'autres utilisateurs.

CCM - Comment la gérez-vous au quotidien ?

BI - L'énorme avantage justement, c'est que nous ne la gérons pas ! Pas de mise à jour, pas de surveillance des ressources, pas de plantage, pas de gestion de licences. Si nous avons un nouvel utilisateur, nous définissons en interne ses droits et DotRiver fait le reste en ouvrant les accès. J'installe juste une petite interface sur le poste du nouvel utilisateur.
Nos fichiers de travail sont enregistrés dans notre arborescence de répertoires et chacun peut y accéder instantanément.

CCM - Quels sont ses intérêts ?

BI - L'externalisation complète des problématiques (de "licences", de mises à jour logicielles, de la sauvegarde et sécurisation des données, installation des logiciels, paramétrage des postes de travail, gestion des droits et des accès). Egalement la possibilité de travailler dans son environnement habituel depuis n'importe où. On retrouve avec cette solution le confort et la convivialité d'un contact humain identifié et très performant (pas de hotline anonyme et incompétente !) De plus, les PC peuvent être très « light », voire anciens, car ils ne nécessitent qu'une connexion Internet.

L'espace utilisé est facturé exactement selon nos besoins : nous n'avons pas besoin d'investir dans des capacités de stockage démesurées. Si on consomme moins, tout est réajusté. Idem pour le nombre d'utilisateurs. Donc tout est toujours adapté à nos besoins au plus juste.

Pour moi qui gère les aspects informatiques de notre société, c'est le confort absolu, car je ne suis pas une professionnelle et je peux donc me consacrer à mon coeur de métier. Je n'ai pas à gérer non plus divers sous-traitants sur ce dossier. Je n'ai qu'un interlocuteur, et nous n'avons pas besoin de compétences informatiques en interne.

CCM - Selon vous, quels sont les points perfectibles de DotRiver ?

BI - Le système étant basé sur la connexion internet, il nous appartient de sécuriser cet accès pour ne pas rester en rade en cas de panne de l'accès à Internet (DotRiver a d'ailleurs des solutions).

Les suites logicielles OpenSource sont très riches, une formation pour présenter ces outils peut être un plus.
Un outil pilote du système pour l'administrateur (ressources utilisées, remontée de sauvegardes, alertes, actualité de l'outil etc...) pourrait également être intéressant.

Repères

DotRiver

  • Solution créée en 2008
  • Lauréate « coup de coeur » en 2012 du prix de la croissance verte numérique
  • Le site de DotRiver

Longbow

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de talbilotfi