« On peut s'adapter très vite et sans perte de temps »

« On peut s'adapter très vite et sans perte de temps »
Une activité commerciale en hausse, des besoins de plus en plus importants pour le suivi des produits et de la facturation : la demande peut être réelle dans tous les domaines d'activités. En Franche-Comté, c'est la Ferme du Ruisseau des écrevisses, spécialisée dans les produits laitiers, qui a cherché une nouvelle solution pour gérer ses codes barres et ses factures.

La réponse est venue de Prepfac, une solution de gestion d'entreprise imaginée par ACM Concept. Depuis le fichier clients jusqu'au catalogue de produits, en passant par la gestion de factures ou de bons de livraisons, Prepfac joue le gain de temps en termes de gestion de l'entreprise. Les possibilités de gestion des codes barres et d'édition personnalisées d'étiquettes font partie des atouts qui ont séduit Bruno Antoine, co-responsable de la Ferme du Ruisseau des écrevisses. Les réponses d'un chef d'entreprise en quête d'efficacité et de facilité.


CCM - Vous êtes responsable de la Ferme du Ruisseau des écrevisses : pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Bruno Antoine - Nous sommes une entreprise agricole en France-Comté, avec deux associés et deux salariés. Notre activité tourne autour de la traite des vaches, et la commercialisation de fromages : du munster, de la tomme blanche, du camembert... Nous vendons également des produits comme du yaourt. Aujourd'hui, la ferme est en plein essor commercial, avec une vente directe qui prend de l'ampleur.

CCM - Vous avez donc cherché une nouvelle solution pour gérer l'aspect administratif de la vente de ces produits ?

Oui, nous ne pouvions plus faire des bons de commande à la main : cela prend trop de temps, même pour une petite entreprise. Comme pour la facturation, nous avons cherché une autre solution. Elle est venue d'Anthony Marie et de son entreprise ACM Concept, que nous connaissions déjà. Quand on lui a expliqué notre problématique, il s'est trouvé que sa solution Prepfac nous apportait une bonne réponse. Et la facilité, pour nous, a été qu'ACM Concept est une petite entreprise, capable de s'adapter aux besoins spécifiques que nous avions et capable d'apporter des modifications en fonction de nos demandes.

CCM - Prepfac propose plusieurs applications pour gérer l'administratif. Quelles sont celles que vous utilisez le plus ?

Nous nous servons surtout de ce qui nous permet de gérer les bons de livraison, les étiquettes de codes barres, le suivi de nos factures payées ou non payées... D'autres possibilités de Prepfac, comme le suivi des stocks, sont intéressantes mais nous ne les utilisons pas chez nous. En tout cas pas pour le moment, ce sera peut-être pour plus tard.

CCM - La gestion des codes barres est simple à mettre en place ?

C'est l'un des aspects qui nous intéressait beaucoup. S'il y a un changement légal par exemple, une mention qu'il faut apporter en plus sur l'étiquette, on peut s'adapter très vite et sans perte de temps, et en réduisant nos coûts. En plus, ce sont des produits maison que nous fabriquons : c'est important pour nous que cet aspect local puisse être montré sur nos étiquettes. C'est une façon pour le client de nous reconnaître.

CCM - Vous proposez aussi désormais un catalogue produits, géré par la solution Prepfac ? C'est quelque chose que vous aviez déjà mis en place auparavant ?

Nous avons désormais un catalogue, qui reprend tous les produits que nous vendons, avec leurs prix, leurs codes barres et leurs références. On peut l'imprimer ou l'envoyer par mail : avant, c'est quelque chose que nous n'avions pas. Mais aujourd'hui, ce n'est pas une possibilité que nous utilisons énormément : nous avons la chance que tout se passe très bien d'un point de vue commercial. Nous sommes même plutôt dans une phase de rupture de stock, donc le catalogue serait pour le moment superflu. Les produits fermiers en circuit court sont à la mode : les ventes se passent plutôt bien pour nous. Notre intérêt était plutôt ciblé sur une aide à la vente et un gain de temps, avec des possibilités de codes barres et de bons de livraison.

CCM - A quel type d'entreprise conseilleriez-vous l'utilisation de Prepfac ?

Je pense que ça s'adapte à toutes les entreprises. D'autant plus que, encore une fois, ACM Concept est une petite structure, capable de répondre rapidement aux besoins et aux demandes.

Repères

  • La Ferme du Ruisseau des écrevisses, Boulignez (70800), Franche-Comté
  • Deux associés et deux salariés, autour d'une activité centrée sur les produits laitiers et les fromages. Ferme familiale déjà plusieurs fois récompensée.
  • Prepfac : logiciel de gestion d'entreprise, par ACM Concept
  • Gestion de fichier clients, d'édition d'étiquettes et de codes barres, de factures, de catalogues produits ou encore de bons de commandes.
  • Prepfac