Donnez votre avis

Achats en ligne : un Français sur deux a déjà vécu une mauvaise expérience, selon une étude

CommentCaMarche - mardi 13 novembre 2012 - 17:45
Achats en ligne : un Français sur deux a déjà vécu une mauvaise expérience, selon une étude
Selon les résultats d'une étude TNS Emnid -Trusted Shops, 47% des Français indiquent avoir déjà vécu une expérience négative en effectuant un achat sur le web. Les problèmes liés aux délais de livraison, à l'exercice du droit rétractation ou encore aux remboursements comptent parmi les principaux motifs d'insatisfaction.

Cette enquête, réalisée en France auprès d'un échantillon de plus de 1000 consommateurs en ligne met en évidence les principales causes à l'origine d'une expérience d'achat négative.

Près d'un quart des répondants invoque les délais de livraison dépassés comme leur principal motif de mécontentement. Le non respect des demandes de rétractation est un motif d'insatisfaction pour 16% des répondants, tandis que 14% des e-consommateurs déplorent au moins une fois la réception d'une marchandise abîmée.

Plus d'un Français sur deux prêt à payer pour la livraison garantie en 24 heures ?
L'enquête révèle par ailleurs que 56% des consommateurs français seraient « prêts à payer pour des services supplémentaires tels que la livraison garantie en 24 heures, le remboursement garanti, l'assurance de livraison, un service d'emballage, ou encore une prorogation du délai de réexpédition ».

La livraison garantie en 24 heures serait l'aspect le plus sécurisant, selon les résultats obtenus : 60% des participants se disent ainsi « prêts à payer entre 1 et 5 euros par commande pour ce service ».