Archivage en ligne, auto-formation : deux applications du Cloud Pro d'Orange

Archivage en ligne, auto-formation : deux applications du Cloud Pro d'Orange
Lancé en 2011 et complété depuis peu d'offres spécifiques aux TPE, le « Cloud Pro » d'Orange regroupe un ensemble d'applications professionnelles en ligne. Travail collaboratif, bureautique, gestion d'entreprise, marketing et collaboration, gestion de la relation client : ces applications « hébergées » gratuites ou payantes, et accessibles grâce à une connexion internet, permettent aux clients d'Orange de disposer de services « à la demande » pour répondre à leurs besoins de productivité.

Travailleur non salarié, Benjamin Cuzange, agent immobilier et de recouvrement de créances, utilise deux applications de ce bouquet d'offres : « Numérisation et archivage » pour le stockage de ses documents, et « Vodeclic » une plateforme d'auto-formation en ligne. Son retour d'expérience sur l'intérêt de ces deux outils dans ses activités professionnelles.



CCM - Etiez-vous vous familier des outils et applications en ligne avant d'opter pour les offres « Numérisation et archivage » et « Vodeclic » d'Orange ?

Benjamin Cuzange - J'ai découvert l'univers des applications de travail en ligne à peu près en même temps que les offres proposées par Orange, étant par ailleurs client de l'opérateur téléphonique.

CCM - Quels besoins professionnels vous ont amené à adopter la solution « Numérisation et archivage » ?

BC - J'utilise le service de numérisation et archivage pour organiser le stockage de mes documents importants en ligne : jugements, tableaux Excel, etc... L'intérêt premier de ce service est qu'il me dispense de conserver les documents importants sur disque dur, avec les problèmes de sécurité que l'on sait. Ceux-ci sont hébergés sur les serveurs d'Orange.

Cette application est également dotée d'un moteur de recherche qui me permet de retrouver rapidement tous mes documents électroniques.
Il est possible d'envoyer ses documents de plusieurs manières : par glisser-déposer depuis l'interface du service, avec un scanner, par mail.

CCM - Et la plate-forme d'auto-formation « Vodeclic » ?

BC -J'avais besoin de me perfectionner sur Excel, mais aussi sur d'autres logiciels. Le fait qu'il s'agisse d'un dispositif d'auto-formation en vidéo disponible à la demande est particulièrement intéressant.

La progression s'organise logiquement avec un sommaire et différents chapitres.

Je peux donc revenir en arrière quand je le souhaite pour remettre mes connaissances à niveau, tout en découvrant de nouvelles fonctionnalités. Des évaluations, bloc-notes, glossaires sont par ailleurs disponibles pour consolider mes connaissances.
En dehors d'Excel, d'autres formations sont disponibles : Access, Word, etc.

CCM - Ce type d'auto-formation est-il aussi efficace qu'un dispositif plus classique ?

BC - Oui. Je peux être dérangé en pleine formation et la reprendre quand je le souhaite. C'est plus flexible.

L'autre point intéressant : le coût. L'offre de découverte est gratuite (10 formations/utilisateurs/mois). Quant à l'offre payante, elle est très abordable.

J'ajouterais que ce type de module présente un autre intérêt : il pallie les difficultés pour les travailleurs non salariés d'obtenir le financement de leurs formations.

CCM - A quels professionnels s'adressent ces outils en ligne selon vous ?

BC - Tous types d'entreprises et professionnels ayant des besoins de productivité variés : dans mon cas, il s'agit de stockage et de formation. D'autres professionnels -artisans, assureurs, fournisseurs de services en général- peuvent utiliser d'autres applications proposées sur le cloud d'Orange.

Repères

  • Cloud Pro d'Orange : offre d'applications hébergées pour les travailleurs indépendants, TPE et PME
  • Application « Numérisation et archivage » : offre « Découverte » pour les clients Orange gratuite sans limite de temps (jusqu'à 2 000 pages). Page web.
  • Application « Vodeclic » : offre « Découverte » gratuite pour les clients Orange pour 10 formations/mois /utilisateur. Page web
  • Le cloud Pro d'Orange