Un quizz pour animer la page Facebook d'Issy-les-Moulineaux

Un quizz pour animer la page Facebook d'Issy-les-Moulineaux
Quizz et animations ludiques sur Facebook sont de plus en plus utilisés par les marques pour fédérer leur communauté, favoriser l'engagement autour de leurs contenus, ou encore recruter des fans. Mais la « gamification » de l'animation d'une page Facebook concerne-t-elle aussi les collectivités locales ? Courant octobre, la mairie d'Issy-les-Moulineaux a mis en oeuvre un quizz dans le cadre de la Fête de la Science : une opération de communication visant à sensibiliser les Isséens aux initiatives de la ville en matière de développement durable, et également élargir la communauté de sa page Facebook. Quel bilan tirer de cette initiative ? Le retour d'expérience de d'Eric Legale, directeur d'Issy Media, société d'économie mixte chargée de la communication et des technologies de l'information d'Issy-les-Moulineaux.


CCM - Dans quel contexte la mairie d'Issy a décidé d'utiliser ce quizz Facebook en tant qu'outil de promotion évènementielle, et quels étaient les objectifs de celui-ci ?

Eric Legale - L'aspect ludique de l'animation des pages Facebook est particulièrement important. Le choix d'un quizz nous a paru le plus simple à mettre en place et le plus adapté pour atteindre cet objectif.

Nous avons associé ce quizz à un événement annuel qui se déroule dans le cadre de la Fête de la Science, dont le thème porte sur la sensibilisation à la culture scientifique, en l'occurrence, sur les énergies renouvelables. C'était une bonne opportunité pour interroger les Isséens par l'intermédiaire sur les initiatives menées à Issy-les-Moulineaux en matière de développement durable.

L'objectif était également de recruter davantage de fans.

CCM - Quel était l'esprit général de ce quizz ?

EL - Un quizz de connaissances très simple composé de trois questions, comportant chacune une réponse à choisir parmi 4 réponses proposées. La première question portait sur une vidéo de présentation d'IssyGrid, un réseau énergétique intelligent déployé à Issy, doté d'un outil de pilotage permettant de gérer la production d'électricité, la consommation, le stockage et l'optimisation de l'ensemble (smart grid).

La seconde était une question portant sur un projet en cours à Issy, et la dernière se présentait sous la forme d'une question appelant à choisir la bonne image parmi 4 images proposées.

CCM - Quelle application avez-vous utilisé pour ce quizz ?

EL - Tigerlily, qui nous fournit un outil de gestion à distance pour concevoir le quizz, sur la base d'un modèle qui pourra être réutilisé à l'avenir.

CCM - Quelles étaient les difficultés particulières liées à la création de ce quizz ?

EL - Facebook réunit un milliard de membres, Issy compte 65.000 habitants dont environ 14.500 sont enregistrés sur le réseau social, nous sommes donc sur une niche. Notre cible est extrêmement réduite, et il faut en tenir compte, tout en trouvant un bon compromis, car notre objectif est également de recruter des fans en dehors de la ville.

La seconde difficulté vient du fait que nous ne sommes pas une marque, et que nous ne pouvons pas nous permettre d'utiliser les mêmes procédés. Nous ne pouvons pas mettre en oeuvre des animations « grossières », nos fans étant également nos contribuables. En même temps il est nécessaire de prendre en compte l'aspect ludique et communautaire propre à Facebook.

CCM - Avez-vous pu évaluer l'efficacité de ce quizz ? Quel bilan qualitatif tirez-vous ?

EL - C'est encore un peu tôt pour dresser un bilan.

J'imagine que les abonnés de la page Facebook d'Issy ont été un peu déconcertés lorsque nous avons lancé l'animation : on n'est pas nécessairement habitués à être invités par sa mairie à participer à un quizz. Sans oublier qu'il n'y avait pas de lots à la clé.

Il est donc nécessaire de répéter cette expérience dans le temps pour avoir davantage de recul.

Parmi les données qualitatives intéressantes : les plus jeunes ont été les plus nombreux à « liker » le quizz, tandis que les plus âgés ont davantage partagé l'animation.

CCM - Et sur le plan quantitatif ?

EL - Nous avons enregistré une augmentation de 10% du nombre de nos fans en trois semaines, donc nous sommes satisfaits sur ce point.

La portée (nombre de fans atteints) de cette animation a également été spectaculaire.

Notre audience habituelle oscille entre 4500 et 5000 personnes, hors nous sommes montés jusqu'à 39.000 sur une journée pendant la période du quizz.

Le bouche-à-oreille a bien fonctionné, ce qui a été un vrai plus pour la page Facebook d'Issy-les-Moulineaux.

Nous sommes également satisfaits par le fait d'avoir enregistré de nombreuses inscriptions de membres Facebook résidant à Issy-les-Moulineaux.

CCM - Quelles prochaines utilisations de ce quizz envisagez-vous ?

EL - En dehors d'une utilisation ludique, on peut également imaginer ce type d'animation pour interroger les Isséens autour d'une concertation officielle lancée par la ville, portant sur un projet d'urbanisme par exemple.

En savoir plus

Page Facebook d'Issy-les-Moulineaux et Quizz Energie


Tigerlily

  • Fournisseur de solutions d'optimisation du community management
  • Parmi ses concurrents: KontestApp, Halalati, Digibonus.com, Socialshaker.com