Le secteur du numérique se féminise, selon une étude

Le secteur du numérique se féminise, selon une étude
Selon l'étude annuelle « Mutationnelles » réalisée par Global Contact pour le compte de l'opérateur de télécommunications Orange, l'emploi des femmes dans le secteur du numérique aurait sensiblement augmenté entre 2008 et 2011 .

Cette étude met en évidence une croissance plus soutenue de l'emploi des femmes dans le numérique (+20%) comparativement aux hommes (+14%) entre 2008 et 2011, et fait état« d'une hausse de 70% de l'engagement des entreprises en faveur de l'égalité femmes/hommes dans des entreprises de technologie ».

Cet "engagement" se traduirait notamment « par la mise en place d'accords d'entreprise avec des objectifs précis de recrutement et de promotion des femmes ».

Déséquilibre hommes/femmes dans les filières professionnelles
En revanche, « la désaffection des jeunes femmes pour les formations scientifiques et techniques » resterait marquée : elles sont 55 000 à choisir ces filières (contre 78 000 hommes), et « si les femmes représentent près de la moitié des doctorants, elles sont encore nettement minoritaires dans les formations techniques, tels que les BTS et les DUT, ou chez les ingénieures qui pourtant sont des formations dont les perspectives d'emploi sont importantes »
.

Résumé de cette étude sur le blog d'Orange