Jeux vidéo : des monstres, du rythme et les Angry Birds pour débuter l'automne

Jeux vidéo : des monstres, du rythme et les Angry Birds pour débuter l'automne

(AFP) - Les éditeurs de jeux vidéo jouent la carte de la diversité pour leurs nouveautés lancées au début de l'automne, entre une méthode d'apprentissage pour la guitare, une lutte contre de terrifiants zombies et une compilation mettant en scène les populaires Angry Birds.

- Resident Evil 6 - Saga qui a popularisé l'horreur dans le jeu vidéo avec ses zombies et autres monstres effrayants, "Resident Evil" a commencé à tourner le dos à ses racines depuis quelques années et ce nouvel épisode le confirme. Les séquences où un chien enragé surgit d'une vitre sans tain ou celles dévoilant un ennemi semblant mort mais qui attrape la cheville du personnage à l'écran sans prévenir sont de l'histoire ancienne : désormais, c'est à grand renfort d'explosion et d'armes surpuissantes qu'il faut se frayer un chemin, sans jamais sursauter.
Le scénario reste dans la droite lignée des volets déjà parus, sur fond de terrorisme biologique et de mutations génétiques. Plusieurs héros bien connus des amateurs de la série font leur retour, à l'image de Chris Redfield (Resident Evil 1) ou de Leon S. Kennedy (Resident Evil 2). Trois histoires distinctes sont proposées et se vivent en duo même si les protagonistes se croisent et doivent faire équipe pour avancer à des moments cruciaux.
L'épidémie étant mondiale, les paysages traversés sont variés et vont de la Chine aux Etats-Unis en passant par l'Europe. Malheureusement, les décors se révèlent souvent ternes par rapport à la qualité de la modélisation des héros.
Manette en main, le jeu peine toutefois à convaincre et ressemble parfois à un pot-pourri d'idées piochées chez la concurrence mais mal exploitées, à l'instar du système de couverture permettant de se protéger derrière un mur pour pouvoir tirer sur les ennemis, très mal conçu et peu pratique.
(Resident Evil 6 - Développeur: Capcom - Editeur: Capcom - Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)
- Rocksmith - Il est loin le temps où les épisodes de Rock Band ou de Guitar Hero occupaient le haut du classement des meilleures ventes. La folie des jeux de musique et de leurs instruments en plastique passée, Ubisoft tente de raviver la flamme des musiciens-joueurs avec Rocksmith, un titre qui propose d'apprendre à réellement jouer de la guitare.
"L'une des raisons pour lesquelles les gens arrêtent d'apprendre à jouer d'un instrument, c'est en raison de la difficulté à trouver la motivation nécessaire pour s'entraîner", font valoir à l'AFP Nao Higo et Paul Cross, producteur et directeur créatif de Rocksmith.
Pour remédier à ce problème, des ressorts bien connus du jeu vidéo, comme la présence de scores, sont utilisés, même si ce jeu n'est pas une méthode miracle et demande un gros investissement pour progresser. Des vidéos d'explication sont d'ailleurs présentes pour aider à la compréhension des techniques enseignées.
A l'écran, chaque corde est représentée par une couleur, ce qui facilite la prise en main. Toutefois, contrairement à un vrai professeur, Rocksmith ne permet pas de corriger les erreurs liées au placement des mains par exemple.
Côté son, une cinquantaine de morceaux composent la play-list avec beaucoup de rock (Muse, Nirvana, Rolling Stones...).
(Rocksmith - Développeur: Ubisoft - Editeur: Ubisoft - Disponible sur Playstation 3 et XBox 360).
- Just Dance 4 - Si les jeux de musique n'ont plus le vent en poupe, ceux de danse sont extrêmement populaires depuis trois ans. Porte-étendard du genre, Just Dance revient avec une play-list de quelque 40 chansons couvrant la plupart des genres musicaux afin de séduire le public le plus large possible. De Justin Bieber à Stevie Wonder, la bande-son invite le joueur à réaliser les mouvements qui apparaissent à l'écran : s'ils sont bien exécutés, des points sont attribués, l'objectif étant de réussir le meilleur score.
Si le principe et la réalisation ont peu évolué, quelques nouveautés font tout de même leur apparition, comme un duel permettant à deux personnes de s'affronter sur plusieurs chorégraphies successives pour déterminer qui est le meilleur danseur devant l'écran.
(Just Dance 4 - Développeur: Ubisoft - Editeur: Ubisoft - Disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et Wii)
- Angry Birds Trilogy - Phénomènes du jeu mobile, que ce soit sur smartphones ou sur tablettes, les oiseaux furieux du studio finlandais Rovio auront mis trois ans pour débarquer sur les consoles de salon. Dans cette compilation, qui regroupe leurs trois premières aventures (Angry Birds, Angry Birds Seasons et Angry Birds Rio), ils doivent comme toujours venir à bout des cochons verts qui ont dérobé leurs oeufs.
Ce portage bénéficie d'améliorations visuelles, à commencer par des graphismes désormais en haute définition. La prise en main, très instinctive sur les supports mobiles à écran tactile, est très rapide puisqu'elle ne fait appel qu'à deux éléments de la manette: le stick pour diriger le lancer de l'oiseau et un bouton pour le faire partir.
Un point noir toutefois : l'absence du quatrième volet de la série, Angry Birds Space, pourtant sorti il y a plusieurs mois.
(Angry Birds Trilogy - Développeur: Rovio - Editeur: Activision - Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)
A voir également