Mozilla lance son propre système d'authentification en ligne en version bêta

Mozilla lance son propre système d'authentification en ligne en version bêta
« Persona » : c'est le nom du nouveau système d'authentification en ligne proposé par la Fondation Mozilla, et disponible en version bêta. Celui-ci propose aux éditeurs de sites web une alternative aux systèmes d'authentification que sont (entre autres) Facebook Connect et Open ID, protocoles permettant aux internautes de s'identifier en ligne en utilisant un seul identifiant et mot de passe.

« Nous pensons que vous devriez contrôler les données personnelles que vous partagez » peut-on lire sur la page d'accueil de Persona, le nouveau système d'authentification de Mozilla, qui égratigne sans doute au passage (sans le nommer) le protocole Facebook Connect, système de login développé par Facebook, et proposé par de nombreux sites web aujourd'hui. « Persona ne trace pas votre activité sur le Web. Il crée un mur entre votre identification et ce que vous faites une fois connecté(e) »

Facile à installer sur un site web
Le respect de la confidentialité -dixit Mozilla- est donc la clef de voûte de Persona qui repose sur la technologie d'identification Browser ID. Le système nécessite seulement l'insertion de « quelques lignes de codes » pour être implémenté sur un site web, « permettant ainsi aux éditeurs de proposer un système d'authentification digne de confiance aux internautes » précise Mozilla.

Côté utilisateur, il est nécessaire de créer un compte via persona.org : celui-ci ne nécessite l'utilisation que d'un seul mot de passe, l'utilisateur pouvant utiliser autant d'adresses emails (nécessaires à l'inscription sur les sites web supportant le protocole) qu'il le souhaite.

La page officielle de Persona
Créer un compte Persona

A voir également