Menu
Donnez votre avis

Les SaaS permettent une constante évolutivité à moindre coût

CommentCaMarche - jeudi 27 septembre 2012 - 12:44
Les SaaS permettent une constante évolutivité à moindre coût
Les SaaS ou Software as a Service sont des logiciels dont on loue les services au lieu de payer une licence, souvent hors de prix. Une solution adoptée par de nombreuses entreprises dont l'activité démarre. Le site WeLoveSaas met à la disposition des entreprises un catalogue de logiciels à l'abonnement et vient récemment d'ouvrir un Beta Center. Cela permet à la fois aux éditeurs de logiciels d'avoir des retours d'utilisateurs et à ces derniers de découvrir de nouvelles solutions. Harold Paris, fondateur de Tribeleadr.com, agence spécialisée dans le développement et la fidélisation de la relation clients, témoigne de son utilisation de WeLoveSaas, et nous raconte en quoi la plateforme répond spécifiquement à ses besoins.


CCM - Comment avez-vous connu WeLoveSaas ?
Harold Paris - Je suivais déjà ce que faisais Guilhem (Bertholet, fondateur de WeLoveSaas) via son blog, j'étais inspiré par ce qu'il écrivait, j'avais déjà téléchargé son ebook sur l'entreprenariat (Ecrire un business plan) car j'avais besoin de monter un business plan et des conseils de quelqu'un d'expérimenté dans ce domaine. Guilhem était à l'incubateur HEC donc des business plans, il en a vu passer ! Dans son ebook, il n'y va pas par quatre chemins et c'est ce qui m'a plu.
C'est en le suivant donc que j'ai vu qu'il allait lancer WeLoveSaas, un catalogue des applications SaaS.

CCM - Quels étaient les besoins de votre entreprise au moment où vous avez testé la solution ?
HP - Je suis un jeune entrepreneur et mon activité est récente. Comme toutes les entreprises, j'avais besoin de m'équiper d'outils, qui plus est dans mon secteur d'activité qui est quasiment du 100% web. Besoin de m'équiper donc, avec un budget limité.

CCM - Qu'est-ce que cette solution vous a apporté ?
HP - Cela m'a permis de découvrir de nouvelles solutions pour mon entreprise et de confirmer certains choix. J'ai pu trouver des logiciels très spécifiques, en rapport à mon activité, comme Sprout Social qui permet de gérer sa présence sur les réseaux sociaux, et Socialomate grâce auquel on peut mener des campagnes de promotion sur Twitter, avec des scénarios d'engagement. Ce sont des logiciels indispensables pour mon activité.
J'ai aussi trouvé des logiciels de facturation comme Invokit qui gère aussi bien les devis, les factures que les retards de paiement. Pour une entreprise qui démarre, c'est vraiment pratique ! J'ai aussi découvert le logiciel CRM Highrise, développé par 37signals.com.

CCM - Comment vous y preniez-vous avant, pour trouver vos outils ?
HP - Je recherchais sur le web, tout seul et je tombais souvent sur des avis très orientés, alors que WeLoveSaas a une vision très large sur chaque problématique. Ce qui permet de sélectionner une solution, un logiciel en toute connaissance de cause. En plus ils ont une approche très positive qui valorise les solutions françaises (comme Socialomate et Invokit).
Sinon je ne connais pas d'équivalent à WeLoveSaas sur le web, à part Appsumo.com qui centralisait aussi des Saas. Mais le site a évolué vers des tutoriels de formations payantes et ça ne me correspondait plus du tout.

CCM - Avez-vous testé le Beta Center ?
HP - D'un point de vue personnel, pour mon blog, ça m'intéresse beaucoup, j'aime découvrir de nouvelles solutions et interroger des gens, des entrepreneurs, qui ont essayé telle ou telle solution.
Mais à titre professionnel, je préfère utiliser des solutions éprouvées. J'avais utilisé Socialomate en version beta avant d'être inscrit sur WeLoveSaas et c'était très bien mais je préfère regarder les retours des utilisateurs. Car c'est aussi mon rôle d'avoir l'oeil sur ce qui se fait, sur ce qui peut être intéressant.

CCM - Quels sont les avantages du SaaS ?
HP - Les licences de logiciels représentent d'énormes coûts d'acquisition, les SaaS permettent d'accéder à des logiciels pro à des coûts relativement bas. Pour moins de 30€ par mois, je suis équipé. Bien sûr, à terme l'abonnement peut revenir cher mais cela permet une constante évolutivité et en plus, il s'agit pour la plupart de solutions qui apprennent « à se parler entre elles ».
A terme, je souhaite structurer ma société pour du télétravail, et avec de futurs collaborateurs qui travailleront à distance. Avec des solutions SaaS, pas besoin de configurer des ordinateurs en réseau, tout est sur le web, c'est dans le cloud.

CCM - Qu'est-ce qui à votre avis manque ou fait défaut à WeLoveSaas ?
HP - La mise en avant de promotions, ce qu'ils faisaient chez appsumo.com. Sinon pour l'aide au choix, chacun se fait son idée tout seul mais il y a les bundles, partie du site où les entreprises disent quels SaaS elles utilisent et pourquoi.

CCM - A quel type d'entreprise conseilleriez-vous de passer par WeLoveSaas ?
HP - Pour les TPE, les entreprises à petite activité, celles qui démarrent, toutes celles qui ont un intérêt à avoir leur solution logicielle déportée sur web, dans le cloud.

Repères

WeLoveSaas

  • Site éditorial et catalogue de SaaS (leader et seul site dédié en France)
  • Lancement en mai 2012 du Beta Center


Site web WeLoveSaas

Pour s'inscrire au Beta Centre

Tribeleadr.com

  • Agence Web et Social Media créée en 2012, dédiée au développement et à la fidélisation de relation clients.


Site web de Tribeleadr.com

Solutions concurrentes


Il n'existe pas vraiment de solutions concurrentes, à part le site Appsumo.com :
appsumo.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme