BlackBerry 10 en approche : RIM parle de "renouveau"

BlackBerry 10 en approche : RIM parle de
Au plus mal depuis plusieurs mois, RIM et son smartphone fétiche verront-ils le bout du tunnel dans quelques mois ? A l'occasion de la conférence BlackBerry Jam qui s'est tenue en Californie, le PDG de la firme canadienne a partagé son optimisme sur l'avenir de son système d'exploitation mobile, dont le lancement de la 10e version est prévu en janvier 2013.

"Nous reconnaissons la nécessité de changement" a reconnu le PDG de RIM Thorsten Heins, qui a profité de cette conférence pour annoncer une légère augmentation de la base d'utilisateurs de BlackBerry, qui franchit la barre des 80 millions. Une espoir pour RIM, tandis que des détails sur BlackBerry 10, "la mise à jour la plus importante de BlackBerry" selon son PDG, ont été dévoilés.

BlackBerry 10 : table rase du "passif" ?
Les principaux atouts de cette plateforme ? Une ergonomie entièrement revisitée, en rupture avec les versions précédentes des terminaux sous BlackBerry OS.

Une nouvelle interface ("flow") offrira un accès immédiat aux applications : exit "les boutons pour revenir à la page d'accueil". La messagerie sera désormais totalement intégrée et regroupera emails, SMS et notifications en provenance de plusieurs réseaux sociaux.

La nouvelle plateforme proposera également en natif "BlackBerry Balance", permettant de séparer les données personnelles des informations professionnelles, un gain réel en pleine tendance BYOD dans l'entreprise.

Parmi les autres nouveautés annoncées : des fonctionnalités de sécurité supplémentaires (non précisées) et une meilleure gestion des calendriers, entre autres.