Vimeo : un nouveau module de monétisation pour les créateurs de vidéos

Vimeo : un nouveau module de monétisation pour les créateurs de vidéos
La plateforme de partage de vidéos concurrente de Youtube annonce le lancement d'un module permettant aux créateurs de générer des revenus à partir des contributions des internautes, récompensant ainsi l'originalité des contenus postés sur la plateforme.

Tandis que Youtube mise sur la quantité de vidéos partagées, Vimeo mise sur la qualité : pour se différencier du géant de la vidéo partagée en streaming, la plateforme lancée en 2004 veut attirer à elle les créateurs de contenus originaux, "capables de nous divertir, de nous bluffer ou de nous éblouir" par la qualité de leur travail.

Un "pot à pourboire", et un futur module de paiement en pay-to-view
Comment ? Par l'arrivée de "Vimeo Creator Services", une nouveau module de monétisation des contenus postés, sur la base de mini-contributions d'internautes. Vimeo vient ainsi de mettre en place un "tip jar " (littéralement : pot à pourboires) : placé au-dessous du player, celui-ci permet aux internautes de soutenir les créateurs en réalisant de petits paiements.

Vimeo a par ailleurs annoncé sur son blog le lancement prochain d'un système de paiement à la demande (pay-to-view) permettant aux créateurs de faire payer un droit d'entrée aux internautes pour accéder à leurs vidéos.

Les différentes annonces sur le blog officiel de Vimeo