La dématérialisation peine à s'imposer dans l'entreprise, selon une étude

La dématérialisation peine à s'imposer dans l'entreprise, selon une étude
Conscients des bénéfices apportés par la dématérialisation dans le cadre professionnel, les actifs français seraient encore très attachés à la consultation de leurs documents de travail/ou administratifs sur papier, selon une étude Ifop/Generix. Un paradoxe, alors qu'une grande partie d'entre eux dénoncent l'usage excessif du papier par leur employeur.

L'étude Ifop/Generix sur les "Français et la dématérialisation" visait à mettre en évidence la perception des actifs et "leur comportement et leurs attentes concernant la dématérialisation de leurs documents personnels ou professionnels".

Dans le cadre professionnel, comme dans la sphère personnelle, les Français auraient une position ambiguë sur l'utilisation de solutions de dématérialisation, pour supprimer les flux papier. 45% des actifs jugent ainsi que leur entreprise n'a pas suffisamment recours à la dématérialisation de documents. Selon eux, la dématérialisation en entreprise représente un gain d'argent (87%), de temps (81%) et une plus grande productivité (75%).

De la théorie à la pratique...
Dans la pratique pourtant, les actifs restent fidèles au papier : ainsi l'usage du papier prime pour de nombreux documents jugés importants : les fiches de paie (92%), suivis des notes de frais (81%), des factures clients (81%), des demandes de congés (68%) ou des journaux et des supports de communication internes (58%).

D'après cette étude, l'archivage papier resterait une habitude bien ancrée : 15% des actifs archiveraient ainsi leurs emails sur papier, et parmi eux, la moitié les archiveraient également au format électronique.

Selon Christophe Viry, Product Marketing Manager de la gamme Generix Collaborative Infrastructure : "ces réflexes, que l'on pourrait juger archaïques, montrent que de gros efforts de pédagogie et d'accompagnement restent à accomplir en entreprise pour tirer parti des économies et des gains de productivité offerts par la dématérialisation et les outils de travail collaboratifs »".

Les résultats complets de l'étude