Vie privée : Google Chrome intègrera le standard "Do Not Track" d'ici la fin de l'année

Vie privée : Google Chrome intègrera le standard
A l'image de ses concurrents, Google vient d'annoncer l'intégration du standard "Do Not Track" dans les évolutions à venir de son navigateur Chrome. Une avancée supplémentaire pour cette initiative visant à protéger la vie privée des internautes, sans garantie pour autant que l'ensemble des acteurs du net jouent le jeu.

Présente sur Firefox, Safari, Opera et récemment sur Internet Explorer 10, l'option "Do Not Track" permet à l'internaute de notifier à un site web, par l'intermédiaire d'une requête HTTP, qu'il ne souhaite pas être tracé ou recevoir de la publicité ciblée.

Pour que cette fonctionnalité soit pleinement opérationnelle, il faut que le site soit compatible, ce qui n'est pas le cas par exemple de Facebook, ou d'autres sites dont le business model repose exclusivement sur la publicité. Cette fonctionnalité ne garantit donc pas automatiquement à l'internaute que sa navigation ne sera pas tracée à des fins de ciblage publicitaire.

Rob Shilkin, porte-parole de Google, a annoncé que la fonctionnalité Do Not Track, serait intégrée "d'ici à la fin de l'année" sur Google Chrome, et très vraisemblablement activable depuis le menu "Paramètres" du navigateur.