Une intégration timide de Facebook LogIn sur les sites e-commerce en 2012

Une intégration timide de Facebook LogIn sur les sites e-commerce en 2012
Le social shopping est une des grandes tendances émergentes du e-commerce sur ces dernières années. Les e-commerçants intègrent de plus en plus d'outils permettant aux consommateurs d'échanger, de partager et d'interagir entre eux sur les produits. L'achat sur internet devient donc une activité communautaire avec l'intégration de différents widgets et fonctionnalités des réseaux sociaux.

L'un des services qui se développe le plus actuellement c'est l'outil permettant aux internautes de s'identifier sur les sites en ligne directement à partir de leurs compte Facebook ou Twitter (les fameux Facebook et Twitter connect ).

Sociable Labs publie les résultats de son étude sur l'utilisation du Facebook Login chez les 500 plus importants e-commerçants de 2012. D'après l'enquête seuls 30 des 500 plus grands sites e-commerce (soit 6%) ont intégré cette fonctionnalité permettant aux consommateurs de créer un compte et se connecter avec leur profil Facebook.

L'adoption d'un tel outil n'a donc pas encore convaincu les « grands du e-commerce » pourtant les avantage sont multiples pour les acheteurs comme pour les vendeurs, comme le rappelle Sociable Labs :

La fonctionnalité permet de simplifier la création d'un compte client, de faciliter la gestion des identifiants/mot de passe associés à chaque site pour l'utilisateur, d'apporter des données utilisateurs plus pertinentes aux sites e-commerce, de proposer des contenus personnalisés sur les sites.

Selon Sociable Labs pour que l'intégration de ces outils se développe davantage il reste des efforts à faire pour en faciliter l'implémentation (frein technique) et apporter des garanties en terme de sécurisation du service.

Lire l'étude de Sociable Labs (PDF)