« L'application mobile est un outil puissant de communication pour notre restaurant »

« L'application mobile est un outil puissant de communication pour notre restaurant »
Les entreprises sont aujourd'hui de plus en plus intéressées par la création d'applications mobiles pour se faire connaître. Que ce soit sous forme de jeux ou de catalogue produit, les applications sont aujourd'hui un nouveau levier marketing.

Monsieur Delome, restaurateur à Toulouse, revient sur la création d'une application Android pour son restaurant La Comida, avec Make Me Droid, une solution de création d'applications "clé-en-main" pour les terminaux sous Android OS. Il explique comment son application a été créée, et présente les avantages et les inconvénients de cette solution.

Commentcamarche - Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?


M.D. - La Comida est un bar-restaurant à tapas, situé à Toulouse. Nous avons ouvert au printemps dernier. Notre restaurant est un restaurant d'ambiance. Nous avons souhaité amener l'ambiance barcelonaise au centre de Toulouse. Nous souhaitions créer un endroit festif, en centre-ville. Notre cible principale est la population étudiante de Toulouse. L'intérêt d'être en centre-ville est de pouvoir venir et surtout repartir à pied, sans accident.

CCM - Pourquoi avoir voulu une application smartphone ? Quel est son but ?

M. D. - Nous avons créé le site internet de La Comida mais celui-ci était difficile d'accès sur les mobiles et les tablettes, car il n'était pas optimisé pour les téléphones.

Par l'intermédiaire d'une application mobile, il nous est possible d'atteindre notre cible (les étudiants) qui n'ont pas forcément d'accès à Internet chez eux, mais qui ont en revanche accès à internet via leur smartphone.

Je me suis également rendu compte que les tablettes n'étaient pas réservées à des technophiles. De nombreuses personnes utilisent ce type de terminal pour naviguer sur Internet.

CCM - Comment avez-vous connu Make Me Droid et pourquoi avoir choisi cette solution pour concevoir cette application mobile ?

M. D. - Lors d'un salon sur Internet, je m'étais renseigné sur la création d'applications mobiles. Mais les devis qui m'avaient été proposés étaient beaucoup trop cher, entre 4000 et 5000 euros, pour une application finalement assez simple.

J'ai donc cherché s'il existait des solutions gratuites, et j'ai découvert Make Me Droid.

Quelques mois plus tard, lors d'une formation sur les nouvelles technologies proposée par l'Etat, l'organisme nous a proposé de nous former à créer une application avec Make Me Droid.

CCM - Comment crée-t-on son application avec Make Me Droid ?


M. D. - C'est facile. Tout se fait sur Internet directement. Il n'y a pas de logiciel à installer. Il faut d'abord créer un compte. L'application est stockée sur ce compte, en ligne. Cela permet de commencer à créer l'application et d'y revenir plus tard.

Nous avons une base d'images libre de droit à disposition. Si on souhaite créer une application plus professionnelle, il est possible de télécharger directement son logo et ses propres images d'illustrations.

Quand on a fini de créer l'application, il suffit de générer un programme pour obtenir le fichier de l'application. Une fois sur Google Play, il est possible de télécharger ce fichier, d'ajouter l'icône de l'application et sa description. Google valide dans les jours qui suivent l'intégration ou non de l'application sur Google Play.

La formation donnée par l'organisme a duré 2 jours. Cela nous a permis d'être formés sur l'outil et d'avoir les explications essentielles. Elles sont également disponibles sur le site de Make Me Droid. Nous avons pu également créer notre application. Si je devais refaire une application, je pense que je mettrais 2 heures environ si j'ai déjà sous la main les logos et images souhaités pour illustrer l'application.

CCM - Quels sont les avantages que vous voyez à la solution ?

M. D. - Le principal intérêt que je vois est qu'il n'y a pas de logiciel à installer. Nous avons la même gestion que lors de la création d'un compte mail. La création de l'application est gratuite, contrairement à de nombreux prestataires qui font payer 4000 euros pour une application.

Pour le moment, nous sommes encore en phase de test. Nous avons pu envoyer l'application à des clients fidèles pour avoir leur retour. Cette possibilité d'avoir des « testeurs » est très intéressante pour nous.

Make Me Droid nous permet également de faire les mises à jour de l'application par nous-même.

D'une façon plus globale, l'avantage de l'application est pour la Comida d'être en permanence "dans la poche du client" en quelque sorte. Une fois qu'il a installé notre application, il voit notre logo quand il consulte son smartphone ou sa tablette. Le client n'a juste qu'à cliquer sur le logo pour revenir nous voir. Le but est vraiment de fidéliser les clients plutôt que d'en acquérir des nouveaux.

Grâce à Make Me Droid, il est également possible d'envoyer des notifications en « push » aux clients ayant téléchargé notre application. Les personnes reçoivent alors un message avec du son si nous l'avons choisi même si l'application est fermée. C'est un outil puissant pour notre communication, même si l'option est payante.

CCM - Quels sont les inconvénients ? Des points qui pourraient être améliorés ?

M. D. - Tout d'abord, les applications créées ne sont disponible que sur Androïd. Même si 48% des terminaux mobiles sont maintenant sous Android, on ne touche pas tous les mobinautes. Cet inconvénient est bien sûr relatif, Android connaissant en France une croissance exponentielle.

Sur l'application en elle-même, je pense que deux points pourraient être améliorés. Le premier est qu'il n'y a finalement que peu de modèles d'applications possibles avec Make Me Droid. J'ai regardé ce que les autres personnes avaient fait et les applications se ressemblent beaucoup. Il y a un réel manque de diversité, un défaut qui pourrait être corrigé selon moi. Le deuxième point concerne l'ergonomie et le design du site Make Me Droid en lui-même. On se rend très vite compte qu'il s'agit d'un informaticien derrière le site.

Le design est assez austère et la création d'application pourrait être plus ludique.
Néanmoins, ces inconvénients sont mineurs par rapport à l'intérêt et les avantages de la solution.

CCM - Recommanderiez-vous Make Me Droid ?

M. D. - Pour le moment, nous sommes l'un des rares restaurants à utiliser une application mobile et si nous pouvions garder cette avance, cela pourrait être génial.

Les applications mobiles sont vraiment intéressantes pour les entreprises. Comme je le disais, l'intérêt avec Make Me Droid est de bénéficier d'un développement gratuit, et de profiter d'un outil de fidélisation clients performant.

En un clin d'oeil

La Comida


Make Me Droid


Solutions concurrentes

A voir également