Menu
Donnez votre avis

Le site qui lève le voile sur les CGU

CommentCaMarche - jeudi 6 septembre 2012 - 15:59
Le site qui lève le voile sur les CGU
Par « CGU », comprenons « Conditions Générales d'Utilisation » : des pages et des pages de textes juridiques ayant pour objectif de protéger les sites Internet (et en principe les internautes) en cas de litige. Hugo Roy, un étudiant de Sciences-Po a eu l'idée de résumer ces pages de textes juridiques justement. Objectif : rendre accessible à quiconque le contenu de ces conditions et mieux, en dévoiler les pièges cachés.

« Leur valeur légale repose sur le fait qu'elles sont acceptées par les utilisateurs alors que presque aucun d'eux ne prend la peine de les lire. » explique Hugo Roy. Et effectivement, nombreux sont ceux qui cochent « j'ai lu et j'accepte les conditions » sans avoir ouvert ce fameux document, long à lire et souvent difficile à comprendre.

Son site s'appelle « ToS,DR » et se traduit par « Terms of Service, Didn't Read », une expression anglaise signifiant « Pas lu, c'était trop long ». Il recense des conditions que nous aurions finalement mieux fait de lire. Merci Hugo Roy !

A lire, cette fois-ci !
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme