Multitâche = deux heures de productivité perdues chaque jour ?

Multitâche = deux heures de productivité perdues chaque jour ?
Selon une infographie reprenant les résultats de différentes études récentes, l'exécution de plusieurs tâches simultanément nuirait considérablement à la productivité. Les interruptions et distractions inhérentes à l'utilisation de différents terminaux équivaudraient à plus de deux heures de temps de travail perdu chaque jour.

L'infographie publiée par le site OnlineCollege.org, intitulée « les périls du (travail en) multitâche », reprend les résultats d'études récentes menées sur la question, auprès de travailleurs et étudiants américains.

Selon celle-ci, l'exécution de plusieurs tâches simultanément (lire ses mails, naviguer sur le web, gérer des appels) ne serait gérée efficacement que par 2% de la population. Elle serait néfaste pour les 98% restants.

Parmi les autres données extraites de cette infographie :
  • En moyenne, les employés utilisant un ordinateur sont distraits toutes les 10 minutes
  • Les interruptions et distractions inhérentes à la gestion de plusieurs activités en même temps représentent 546 heures de productivité perdue/an (plus de deux heures par jour)
  • Plus étonnant : la distraction occasionnée par la réception de mails ou d'appels serait à l'origine d'un abaissement de 10 points du quotient intellectuel


En savoir plus
L'infographie, sur Mashable.com
Lire également
Le multitâche : un frein à la productivité ?