Facebook : ce qui distingue un faux profil d'un vrai

Facebook : ce qui distingue un faux profil d'un vrai
Le fournisseur de solutions de sécurité Barracuda Networks a récemment publié une infographie illustrant les caractéristiques distinguant un profil légitime d'un faux profil Facebook. Ces deniers sont notamment utilisés par les cybercriminels pour diffuser des logiciels malveillants, ou usurper des comptes d'utilisateurs.

A l'occasion de la remise du premier rapport financier à l'organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, Facebook révélait il y a quelques jours qu'un peu plus de 8% de ses 955 millions de profils étaient « faux » : 1,5% de ces comptes étant des comptes indésirables, ou « spammeurs ».

Une infographie publiée par le spécialiste des solutions de sécurité informatique Barracuda Networks apporte un éclairage intéressant sur ce qui permet de différencier un vrai profil d'un faux : à l'attention des utilisateurs qui souhaitent se prémunir de ce type de nuisances.

Parmi les principales différences :
  • Les faux profils sont à 97% féminins (40% pour les profils de vrais utilisateurs)
  • Les vrais profils taguent environ une personne toutes les 4 photos, les faux profils taguent en moyenne 136 personnes dans le même intervalle ( !)
  • Les faux profils ont en moyenne 726 amis sur Facebook, contre 130 pour les profils légitimes
  • 68% des faux profils disent avoir étudié à l'université (40% pour les vrais profils)
  • 43% des faux profils Facebook n'ont jamais publié de mises à jour (15% des vrais profils)


L'infographie publié sur le blog Barracuda Labs