E-commerce : les jeunes actives en locomotive du e-commerce ?

E-commerce : les jeunes actives en locomotive du e-commerce ?
L' Observatoire eBay-Terrafemina sur les nouveaux usages du e-commerce vient de présenter les résultats d'une étude dédiée aux jeunes femmes actives (25 - 35 ans). Elle tend à montrer « l'influence des femmes en général sur l'évolution du e-commerce, et des jeunes actives en particulier ». Parmi les principales tendances mises en évidence : l'achat sur mobile de plus en plus fréquent, et des exigences croissantes en termes de service client et d'offres promotionnelles.

L'observatoire eBay-Terrafemina.com sur les nouveaux usages du e-commerce est basé sur un Sondage CSA qui a été réalisé du 28 juin au 4 juillet 2012 sur deux échantillons de 500 femmes « e-shoppeuse » (jeunes actives « urbaines » de 25 à 35 ans, et un échantillon de femmes âgées de 20 à 60 ans).

Parmi les principaux résultats de cette enquête concernant les « jeunes actives » :
  • 47% e-shoppent depuis leur ordinateur professionnel
  • 17% achètent régulièrement via leur Smartphone
  • 95% communiquent sur leurs achats mode pour le plaisir de partager
  • 47% partagent via les SMS/MMS, 25% en actualisant leur profil Facebook


Recommandation sociale et relation client
Parmi les critères incitant les « jeunes actives » à commander en ligne : la renommée du site (53), conditionnée à la fois par le bouche-à-oreille (27% des jeunes actives y sont sensibles contre 20% des femmes), et par les recommandations trouvées sur Internet (24% contre 18%)

Les 25-35 ans sont particulièrement exigeantes en matière de service client, comparativement à l'autre échantillon féminin : elles sont ainsi plus nombreuses à réclamer la possibilité d'échanger ou de renvoyer leurs produits (67% contre 59%). Les jeunes actives sont également plus demandeuses de programmes de fidélité (44% vs 34%) et de cadeaux (32% vs 24%).

L'étude complète est disponible ici.