« Avec Dojo, nous avons divisé par deux le temps de développement. »

« Avec Dojo, nous avons divisé par deux le temps de développement. »
Grâce au web 2.0, un site internet n'est plus qu'un échange unidirectionnel de l'entreprise vers l'internaute. Ces derniers ont aussi envie de contribuer aux activités proposées grâce aux nouveaux moyens de communication.
Les sites Internet deviennent donc de plus en plus interactifs, avec les boutons de partage sur les réseaux sociaux mais également la possibilité de voir des changements en temps réel sur un site. Pour aider les développeurs à déployer des applications, des bibliothèques de codes déjà enregistrés existent telles que Dojo ou jQuery. L'entreprise Youplala a profité de cet essor pour proposer un site interactif et dynamique à ses utilisateurs. Rencontre avec Nicolas Enzweiler, développeur chez Youplala, sur son utilisation de Dojo, une bibliothèque de codes toute prête pour aider les développeurs à créer des sites dynamiques plus rapidement.



CCM - Pouvez-vous nous présenter la solution DOJO ?
Nicolas Enzweiler -
Dojo est un toolkit Javascript comprenant des composants pré faits pour la création d'application mobile ou Internet. Dojo est utile pour les entreprises voulant avoir une interaction très poussée sur les navigateurs web. La bibliothèque permet d'avoir des fonctions plus riches qu'un simple site. Il y a un réel gain de temps avec l'utilisation de Dojo pour développer une application web dynamique.

CCM - Aviez-vous déjà utilisé une solution similaire auparavant ?
N.E. -
En tant que développeur, je n'avais jamais utilisé de toolkit javascript. J'avais bien sûr toutes les connaissances nécessaires en Java et Javascript pour pouvoir utiliser Dojo sans aucun problème. J'ai connu Dojo par un de mes collègues qui me l'a conseillé pour développer Youplala.

CCM - Pourquoi avoir choisi Dojo ? Quels sont ses avantages ?
N.E. -
La première raison est que Dojo est un logiciel open source. Il nous a permis d'avoir à disposition une série de « widgets » ou composants javascript assez complexe pour réaliser notre site. Ces composants sont des zones de textes avec auto-complète (comme sur Google) ou des calendriers, dans le cas de Youplala. Dojo en fournit des dizaines, prêts à être utiliser. Il suffit de changer légèrement l'apparence pour les intégrer parfaitement à la ligne graphique du site.

Il faut savoir que la comptabilité des composants sur la plupart des navigateurs web existants est déjà testée. Ça a été un réel gain de temps pour nous. En plus, le niveau de fidélisation est très bon comparé à d'autres outils.

CCM - Faut-il des connaissances spécifiques pour l'utiliser ? Si oui, lesquelles ?
N.E. -
A partir du moment où une équipe de développeur est en charge du site, il n'y a pas de connaissances précises à avoir. Les connaissances requises sont celles de base en développement. Je préciserai que la complexité venant de Dojo est de trouver comment créer un site « normal » avec une réelle interaction.

CCM - Quels sont les inconvénients ? Quels points pourraient être améliorés ?
N.E. -
Je ne vois pas de réels inconvénients à la solution. Dojo reste un outil seulement, il faut garder à l'esprit qu'il est utilisé par des personnes ayant déjà des connaissances techniques en Javascript.

CCM - En combien de temps avez-vous développé l'application ? Avez-vous rencontré des problèmes particuliers ?
N.E. -
Je ne saurai pas vous dire exactement le temps que nous avons mis à développer Youplala. Ce que je sais, c'est que nous avons gagné énormément de temps sur la phase de développement. Si nous avions tout tapé à la main, nous aurions doublé le temps total. C'est là qu'est le réel avantage de Dojo. De plus, Dojo nous a permis de développer des fonctionnalités normalement difficiles à mettre en place.

Nous n'avons pas rencontré de problèmes particuliers. Le souci principal des deux créateurs de Youplala est un souci du détail. Ils avaient une idée bien précise de l'interface qu'ils souhaitaient. Le tout était d'allier leurs envies avec les possibilités offertes par Dojo.

CCM - Le conseilleriez-vous à des TPE/PME qui souhaitent développer une application mobile ou sur le web ?
N.E. -
Je dirai que l'utilisation de Dojo dépend des besoins de l'entreprise. Dojo est parfaitement adapté à certains types de sites où l'interface doit être très riche. Sur le nôtre, nous devions pouvoir avoir un slider pour choisir l'heure des activités sportives. Dojo peut également être utile pour des applications internes à l'entreprise. Grâce à Maqeta - logiciel qui permet de visualiser votre site en HTML5 -, vous pouvez déplacer les éléments Dojo sur la fenêtre pour se rendre compte du rendu et même exporter le design créer pour un logiciel de CRM (Custumer Relationship Management) pour les clients sans le graphisme par exemple.

En un clin d'oeil

Youplala

  • Site communautaire créé en 2012
  • Réseau social pour les sportifs
  • Possibilité de créer des évènements sportifs pour se retrouver
  • Youplala.com

Dojo


Solutions concurrentes

A voir également