Le partage des fichiers dans l'entreprise échappe aux DSI, selon Symantec

Le partage des fichiers dans l'entreprise échappe aux DSI, selon Symantec
Selon une étude publiée par le fournisseur de solutions de sécurité Symantec, l'utilisation de services de partage de fichiers grand public par les employés des PME mettrait en danger la sécurité des données sensibles des entreprises.

Ce résultat est le fruit d'une enquête mondiale menée par Symantec sur le partage de fichiers dans les PME en 2012. Premier constat : un nombre croissant d'employés auraient recours à des solutions de partage de fichiers en ligne pour un usage personnel non approuvé par la direction informatique de leur entreprise, pour des raisons de gain de productivité.

Consumérisation de l'IT et nomadisme
Ainsi, 27% des employés interrogés utiliseraient un solution gratuite en ligne, lorsqu'ils ont besoin de partager un fichier volumineux. 42 % d'entre eux auraient recours à une solution suggérée par un client, sous-traitant ou partenaire.

Une tendance exposant les données sensibles des entreprises, et qui va de pair, selon Symantec, avec la « consumérisation de l'informatique où l'écart entre travail et divertissement diminue avec l'utilisation de services en ligne ». Les risques augmenteraient également en raison du développement du travail à distance, selon Symantec. « D'ici un an, 37 % des PME emploieront des personnes qui travaillent totalement, partiellement ou occasionnellement à distance, contre 32 % aujourd'hui.

Les conseils de Symantec aux PME :
  • Centraliser le stockage et la gestion des fichiers avec un système Web sécurisé, accessible en tout lieu et avec n'importe quel appareil, pour la protection hors site des données.
  • Mettre en place des contrôles et des autorisations d'accès pour sécuriser les fichiers privés et les séparer des fichiers de production.
  • Surveiller les modalités de partage des fichiers de l'entreprise.
  • Mettre en place un système évolutif qui accompagne la croissance de l'entreprise


Le communiqué de presse de Symantec