Menu
Donnez votre avis

KissKissBankBank : Une solution de crowdfunding participatif

CommentCaMarche - vendredi 22 juin 2012 - 14:46
KissKissBankBank : Une solution de crowdfunding participatif
Le crowdfunding ou financement participatif en français, c'est un dispositif de financement de projets par un groupe de personnes prêtes à investir. Internautes, réseau d'amis, réseau de l'entreprise... on peut tous être financeurs. Exit les partenaires financiers traditionnels, banques, subventions ou business angels : avec le crowdfunding, associations, start-ups, TPE et PME accèdent à un nouveau moyen de se financer.

D'ailleurs, l'essor de ce nouveau type de financement est dû à la difficulté grandissante pour de petites infrastructures de recevoir des financements des acteurs bancaires traditionnels. Les réseaux sociaux et l'esprit communautaire participent également à la facilité de récolter des fonds pour un projet.


Un des tout principaux sites de crowdfunding est Kickstarter, connu pour sa réussite fulgurante. L'icône newyorkaise du crowdfunding a rapidement fait des petits, et sévit aujourd'hui jusque chez nous, en France ! Une plutôt très bonne nouvelle pour tous les porteurs de projet qui y croient !

Deux types de crowdfunding existent actuellement : les sites de financement et les sites participatifs. Pour les sites de financement, les internautes soutiennent votre projet car, en contre-partie, ils recevront des dividendes. C'est le cas des sites comme My Major Company qui aide des artistes à financer leur album, ou Wiiseed spécialisé dans le financement des start-ups. Le site Kickstarter aux Etats-Unis prend modèle sur les sites participatifs, comme l'on fait Ulule, J'aime l'info ou Kiss Kiss Bank Bank. Les internautes recevront une contre-partie en nature tels que des tee-shirt, des DVDs, ou autres produits choisis par les porteurs de projet.

Cette année, le Bureau des Arts (BDA) de BEM - Bordeaux Management School a souhaité créer le plus gros festival de rock indépendant à Bordeaux. Leur projet, le festival Indiecator, nécessitait 2000 EUROS de dons. Léo Malbosc, étudiant, était en charge de la mise en place du système de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank. Il revient avec nous sur le principe du crowdfunding, ces avantages et inconvénients pour une association et des petites entreprises.


Commentcamarche : Pourquoi avoir choisi de faire appel au crowdfunding ?
Léo Malbosc : Notre évènement étant gratuit, il nous était difficile de trouver des fonds pour le financer. C'est donc la principale raison pour laquelle nous avons décidé de faire appel au crowdfunding. Il faut néanmoins savoir que la somme récoltée grâce au crowdfunding ne représente qu'une faible partie du budget global.

La seconde raison est de créer un festival gratuit pour les Bordelais mais également financé par les Bordelais pour créer un vrai festival à Bordeaux en gardant un esprit communautaire pour le financement.

CCM : Comment avez-vous mis en place la solution KissKissBankBank ?
L.M. : Nous avons mis en place le projet sur un mois. La principale raison est une question d'efficacité. Nous ne souhaitions pas que le projet s'essouffle. En 1 mois, nous avions le temps d'organiser toute la communication autour de notre projet et de le faire connaitre auprès des Bordelais. Nous avons principalement communiqué via les réseaux sociaux. Nous avons également communiqué via des interviews données aux médias.
Pour le reste, le site est très intuitif et nous donne toutes les informations essentielles pour organiser et optimiser la collecte de fond.

CCM : Pourquoi avoir choisi KissKissBankBank ? Connaissiez-vous d'autres solutions ?
L.M. : Je connaissais effectivement d'autres plateformes comme Ulule. D'ailleurs, j'ai d'abord pensé à cette solution. Néanmoins Kiss Kiss Bank Bank est, à mon avis, plus orienté vers les projets culturels et professionnels qu'Ulule. J'ai connu cette plateforme en cherchant sur Internet. Le bouche-à-oreille a également eu une part importante dans notre choix puisque je l'ai choisi grâce à des conseils d'amis qui l'avaient déjà utilisé. N'ayant pas utilisé de solutions de crowdfunding auparavant, je peux dire que Kiss Kiss Bank Bank s'est révélé comme une très bonne solution pour une première expérience.

CCM : Quels sont les avantages de cette solution ?
L.M. : La simplicité et la possibilité de rassembler de moyens financiers tout en communiquant en même temps sur le projet car plusieurs donateurs ont découvert le projet directement sur le site de KKBB.

CCM : Avez-vous atteint votre objectif ?
L.M. : Oui, nous avons atteint notre objectif et plus encore puisqu'on a rempli la jauge à 105% !

CCM : Quels sont les inconvénients de la solution ?
L.M. : Je n'ai pas trouvé d'inconvénients à cette solution. Cependant, avant de se lancer dans l'aventure, il faut savoir que les sommes récoltées seront perdues si l'objectif n'est pas atteint. Néanmoins, je pense que cela est nécessaire pour motiver les dons. On voit alors l'importance de ne pas fixer un objectif irréalisable.

CCM : Recommanderiez-vous la solution à des TPE / PME qui recherchent des fonds pour soutenir leur projet ?
L.M. : Je pense qu'il est possible pour des TPE et PME d'utiliser Kiss Kiss Bank Bank. Néanmoins, le danger serait d'utiliser cette solution pour n'importe quel projet. Cela décrédibiliserait les entreprises. Cela peut éventuellement être une solution pour un lancement néanmoins les projets proposés sur Kiss Kiss Bank Bank restent majoritairement dans un cadre non lucratif, le but n'est en aucun cas de se faire de l'argent grâce aux dons !

En un clin d'oeil

Festival Indiecator

  • But : créer le plus grand festival de rock indépendant de Bordeaux.
  • L'association souhaite faire perdurer le projet et l'organiser à nouveau les prochaines années.
  • La page Facebook du Festival pour suivre toute leur actualité.

Kiss Kiss Bank Bank

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Vincent