Création de la première plateforme numérique du livre français à l'étranger

Création de la première plateforme numérique du livre français à l'étranger

(AFP) - Pour aider les auteurs à passer les frontières et les barrières de la langue, l'Institut français vient de lancer la première plateforme numérique du livre français à l'étranger, IF VERSO, conçue et développée par le groupe Jouve.

Cette nouvelle plateforme du livre traduit (www.ifverso.com) est accessible gratuitement dans le monde entier. Elle comprend une section destinée au grand public et une dédiée aux professionnels, avec une base de données de plus de 70.000 titres traduits du français vers une quarantaine de langues, constituée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'UNESCO.
C'est également un réseau social collaboratif et interactif destiné aux chargés du livre du réseau culturel français et aux professionnels français et étrangers, explique Jouve dans un communiqué.
Le site comprend aussi un annuaire des libraires francophones, des annonces d'événements, des groupes de discussion, des billets d'humeur et de nombreux autres liens. Il permet de voir par exemple les livres les plus consultés et leurs langues de traduction. On découvre ainsi dans le trio de tête : Le petit prince de Saint-Exupéry, Madame Bovary de Flaubert et Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda...
Facile d'utilisation et évolutif, ce site doit permettre de compiler de nombreuses bases de données étrangères rassemblant tout autour du globe des ouvrages français traduits.
Pour l'Institut français créé le 1er janvier 2011, le numérique constitue l'une des priorités. C'est à la fois un vecteur de l'influence française à l'étranger et un centre de ressources mutualisé pour le réseau culturel (les 101 Instituts français dans le monde et les quelque 400 Alliances subventionnées par le ministère des Affaires étrangères).
Une nouvelle étape d'enrichissement du fonds documentaire, de développement des réseaux de collaboration et d'animation des communautés internationales se poursuivra jusqu'en janvier 2016, précise le communiqué.
Créé en 1903, le groupe Jouve est notamment leader mondial de la production de livres numériques et numéro un de la numérisation patrimoniale en France. Il collabore aussi avec des bibliothèques et institutions européennes pour la numérisation de leurs fonds.