8 entreprises sur 10 font de la veille stratégique sur les réseaux sociaux !

8 entreprises sur 10 font de la veille stratégique sur les réseaux sociaux !
Digimind, une société spécialisée dans les solutions de veille stratégique vient de publier son baromètre des pratiques de veille 2012.

Dans son étude Digimind s'est intéressé à la façon dont les entreprises surveillent les informations qui les concernent et concernent leur marché. 80% des entreprises seraient ainsi attentives aux informations circulant sur les réseaux sociaux à propos de leurs concurrents, de leur secteur d'activité et les tendances de consommation.

62,5% des personnes évoluant au sein de la cellule de veille de leur entreprise suivent Twitter quotidiennement et 69,4% LinkedIn. Facebook est loin d'être la principale source d'information en termes de veille puisque seulement 47,2% des entreprises le considèrent comme essentiel à surveiller.

Là où l'étude est pertinente c'est lorsqu'elle traite des outils de veille stratégique utilisés par les entreprises, on peut s'apercevoir qu'elles sont bien peu à privilégier des outils spécifiques :

97,3% des sondés utilisent tout simplement des moteurs de recherche généralistes pour effectuer une veille sur leur entreprise. Plus de 60% des entreprises utilisent des flux RSS pour cette activité et seulement 46,6% utilisent des logiciels de veille intégrés !

Le marché de la veille stratégique et concurrentielle a des opportunités de développement. Les entreprises ont rapidement adopté l'activité et on su la faire évoluer avec le web 2.0. Cependant l'étude démontre qu'il reste possible de développer ces pratiques (et notamment les outils de veille) dans la plupart des entreprises.

Lire l'intégralité du baromètre des pratiques de veille 2012