Les campagnes marketing sur Facebook : typologie et efficacité

Les campagnes marketing sur Facebook : typologie et efficacité
Wildfire, une société américaine proposant des solutions marketing pour Facebook aux marques et entreprises, vient de publier les résultats d'une étude sur les campagnes marketing sur le réseau social.

L'étude menée sur 9 mois et publiée en juin 2012 repose sur l'analyse de plus de 10 000 campagnes promotionnelles lancées par des entreprises de toutes tailles et à travers le monde sur Facebook.

L'enjeu de cette enquête de grande envergure est de démontrer que toutes les campagnes marketing ne se valent pas sur le réseau social. Wildfire a dressé une typologie des actions marketing les plus utilisées sur Facebook, on y retrouve :

- Les quizz
- Les coupons de réductions
- Les cadeaux promotionnels
- Les concours de photos, vidéos, rédactions
- Les applications permettant à l'utilisateur de choisir ce qu'il préfère dans une liste prédéfinie

L'étude révèle que les campagnes basées sur le couponing, les offres promotionnelles et les tirages au sort sont celles qui récoltent le plus d'inscriptions et d'engagement sur Facebook. Cela se justifie car ces formes d'opérations marketing n'ont pas de réel « frein à la participation », à la différence d'un concours photo par exemple (qui demande un effort et une implication de la part de l'utilisateur).

Ces campagnes efficaces en termes d'inscription et participation ne sont pas les plus virales et partagées pour autant. Il est donc important aux annonceurs de bien définir leurs objectifs marketing afin d'être le plus performant possible dans leurs actions sur le réseau social.

Pour plus de détails découvrez l'ensemble de l'étude de Wildfire (PDF)