Optimiser ses pages Facebook avec des applications sur mesure

Optimiser ses pages Facebook avec des applications sur mesure
Pour dynamiser sa présence sur les réseaux sociaux, la Fédération Française de Tennis enrichit depuis plusieurs mois l'animation de ses différentes pages Facebook. En amont de Roland Garros, la page Facebook officielle du tournoi s'est ainsi vue agrémenter de jeux concours, quizzes et espaces d'informations dédiés aux inconditionnels du « French Open ».

L'objectif : accélérer l'acquisition de fans à l'intérieur de ces espaces sociaux ludiques et propices aux interactions. Une opération que la FFT a mené en partenariat avec Tigerlily, un pure player spécialisé dans le développement d'applications sur-mesure pour Facebook.

Victor Lamm, en charge de la stratégie digitale de le Fédération Française de Tennis, livre son retour d'expérience sur l'intérêt de ce type d'applications, dans le cadre d'une stratégie de communication axée sur les réseaux sociaux.

Parmi les concurrents de Tigerlily : KontestApp, Halalati, Digibonus.com, Socialshaker.com


CCM - Sur quels réseaux sociaux la Fédération Française de Tennis est-elles présente, et quelle était sa stratégie marketing sur ces différents espaces avant l'utilisation d'applications « sur mesure » pour Facebook ?

Victor Lamm - Nous sommes présents à travers plusieurs pages Facebook officielles : la page Facebook de la FFT, la page Facebook Roland Garros et la Page Facebook du Masters de Paris-Bercy. A cela s'ajoute une présence sur Twitter, où nous animons plusieurs comptes.

Nos orientations marketing étaient assez simples avant l'utilisation de ces outils d'animation : proposer régulièrement du contenu sur nos pages Facebook, en particulier la page Facebook de Roland Garros, avec une animation quotidienne : en partageant des photos, des vidéos, des infos décalées. Au départ le cap général était l'acquisition de fans, et l'augmentation du nombre d'interactions pour booster la visibilité de la FFT et de ses événements sportifs, mais nous n'avions pas encore de vision à long terme.

Notre stratégie a évolué à l'occasion du dernier Roland Garros, où nous sommes passés de 180.000 fans Facebook fin mars, à 400.000 fans fin juin. Même phénomène d'accélération sur nos comptes Twitter.

Nous avons alors décidé de renforcer notre stratégie, et d'intégrer au maximum les réseaux sociaux dans notre plan de communication. Désormais, nous organisons plusieurs mois à l'avance l'animation des grands événements sur Facebook et Twitter.

CCM - La FFT a donc mis en oeuvre une stratégie digitale particulière avant Roland Garros, à travers des outils d'engagement et d'animation proposées par une plateforme, Tigerlilyapps. Quel était l'objectif de cette opération ? Quels types d'applications ludiques avez-vous créé ?

VL - Ces deux dernières années, nous avions mis en place des jeux très basiques sur les pages Facebook dans le cadre des tournois de Paris-Bercy et de Roland Garros : des jeux concours permettant aux fans de gagner des places pour assister aux matches. Mais nous nous sommes aperçus qu'il fallait en faire beaucoup plus, et développer les onglets et applications pour dynamiser les pages Facebook et accélérer le recrutement de fans.

Impossible de réaliser cela tout seul. Nous avons fait un benchmark, et nous avons commencé en décembre à rencontrer différentes agences.

Tigerlily nous a semblé la plateforme la plus adaptée à nos besoins, car elle proposait une palette d'outils très variée pour communiquer sur nos pages Facebook et engager la conversation avec nos fans. Pour la gestion, nous disposons par exemple d'un tableau de bord qui permet de programmer des posts à l'avance, de les géocibler, ou encore d'obtenir de nombreuses statistiques sur nos fans.

Côté jeu, elle offre une offre très complète : pour développer des onglets, ajouter des vidéos, une web radio et organiser différents types de concours. D'où l'idée de mettre en oeuvre un plan d'animation élaboré sur notre page Facebook Roland Garros, en amont du tournoi.

Nous avons donc conçu différents types de jeu : un quizz, un concours photo, et un concours « perfect player ».

CCM - Quelles applications/animations ont été les plus performantes en termes d'interactions et d'acquisition de fans?


VL - Nous avons mis en place un concours « Perfect Player » permettant aux fans d'élire, parmi neuf joueurs possibles, et neuf coups du tennis (coups droit, revers, etc.), le joueur parfait. Les fans désignant le joueur ayant récolté le plus de votes pour chaque coup participaient à un tirage au sort pour gagner des places pour le tournoi ou des lots de la boutique officielle de Roland Garros.

En termes de recrutement de fans, nous espérions faire un peu mieux avec ce type d'animation. Mais nous nous sommes rendus compte que nous n'avions pas assez communiqué sur nos différents supports avant la mise en ligne de ce jeu concours, ceci n'est donc pas lié à la qualité du jeu.

Parmi les autres applications ajoutée à notre page Facebook : celle de la boutique du tournoi, qui affiche 9 produits phares et sert de vitrine à la boutique en ligne. Nous n'avons pas encore fait le bilan, mais pour l'heure les chiffres sont bons.

Personnellement, j'aime beaucoup l'onglet Roland Garros « Fan Daily » que nous avons mis en place, et qui est particulièrement réussi : c'est un journal dédié aux fans de Roland Garros : il propose des vidéos sur les coulisses du tournoi. Sur cette page, il y a un player radio pour permettre aux fans de suivre notre web radio en anglais et en français. Nous avons également ajouté un champ de commentaires, la possibilité de suivre les tweets des joueurs participant au tournoi, et un encart de présentation des produits de la boutique officielle.

C'est un onglet très complet, qui donne une très bonne image du tournoi. C'est ce qui a été fait de mieux depuis le début à mon avis.


CCM - Comment s'est déroulé le partage des tâches entre Tigerlily et l'équipe de community managers de la FFT ?

VL - Nous savions précisément ce que nous voulions faire en termes d'animation : donc nous avions les idées de jeux, les dates correspondantes, la charte graphique. Nous avons apporté différents éléments (texte, etc.) et Tigerlily a été chargé de la réalisation technique.

Pour le reste, nous avons la main sur les applications : il est possible de gérer et mettre à jour les onglets (comme l'onglet « Fan Daily ») depuis la plateforme. Nous avons par ailleurs accès à des statistiques précises concernant la Page Facebook.

CCM - Compte tenu des résultats obtenus jusqu'à présent, est-ce que la FFT estime avoir rempli ses objectifs marketing ?

VL - C'est bien parti. On commence à parler de ce plan de communication. Nous n'avons peut être pas assez communiqué sur ce dispositif avant le tournoi, et peut-être aurions-nous dû le faire un peu plus tôt.

Nous avons doublé le nombre de fans sur la page FFT en trois mois, et concernant la page Facebook de Roland Garros, nous nous sommes fixés un objectif de 600.000 fans. Nous y sommes quasiment arrivés à quatre jours de la fin du tournoi. Nous avons recruté 100.000 fans sur la page Facebook de Roland Garros en moins d'un mois. Donc les résultats sont là.

En un clin d'oeil

Les pages Facebook de la FFT


Tigerlily

  • Fournisseur de solutions d'optimisation du community management pour les entreprises présentes sur le web social (Facebook et Twitter)
  • Optimisation de la gestion des conversations, de l'engagement des communautés, identification et segmentation des communautés Facebook
  • Parmi ses services : Timeline Manager (tableau de bord de gestion d'une Page Facebook), création d'onglets personnalisés, jeux concours, création d'applications sur mesure
  • Site web