Nouveautés Google Maps : quelle utilité pour les mobinautes ?

Nouveautés Google Maps : quelle utilité pour les mobinautes ?
Google a dévoilé hier une série de nouveautés concernant son service de cartographie en ligne Google Maps, plus particulièrement pour les utilisateurs de terminaux Android : un mode de visualisation 3D, offrant une panorama en surplomb des villes, un accès hors connexion, et une amélioration de Street View, le service de navigation virtuelle en ville. Mais qu'apporteront concrètement ces nouveautés aux mobinatues ?

La nouveauté dont les propriétaires de terminaux Android feront le plus grand usage est sans doute l'accès en mode hors connexion au service de cartographie. En prévision d'un voyage ou d'un déplacement professionnel, les utilisateurs pourront donc télécharger la carte de leur ville de destination, et y accéder par la suite sans être connecté en 3G ou Wifi.

Même si elle est gourmande mémoire, cette fonctionnalité permettra d'une part de réaliser des économies en diminuant les connexions hors forfait, et d'autre part d'explorer finement les villes visitées en mode carte, mais aussi en survol (mode avion) et Street View. Seule restriction : toutes les villes ne sont pas encore cartographiées dans leur moindre détail par Google.

Avantage, réalité augmentée
La nouvelle fonctionnalité de visualisation 3D en mode avion (prises de vue capturées en survol) -apportée à Google Maps via Google Earth- offrira bientôt aux utilisateurs d'Android et iOS, un vue panoramique en trois dimensions, et extrêmement précise, en surplomb des villes qui les intéressent. L'application pratique la plus évidente étant de permettre aux utilisateurs une géolocalisation plus précise des lieux qu'ils cherchent au fil de leur déplacement.

Enfin l'amélioration de la fonctionnalité Google Steet View, grâce à l'exploration des villes en moto et vidéo, et bientôt au moyen d'un sac à dos, offre une qualité de détails supplémentaire des captures d'images, avec une exploration fine des lieux inaccessibles en voiture.