Max Payne 3, Diablo III : les anciennes gloires font de la résistance

Max Payne 3, Diablo III : les anciennes gloires font de la résistance

(AFP) - Les éditeurs Rockstar et Blizzard Entertainment viennent, à quelques jours d'intervalle, de ressusciter deux licences majeures du jeu vidéo, avec les sorties de Max Payne 3 et Diablo 3, respectivement neuf et douze ans après leurs prédécesseurs.

- Diablo III - Le studio américain Blizzard aime faire patienter les joueurs. Après leur avoir infligé douze années d'attente entre son jeu de stratégie Starcraft et sa suite, sortie en 2010, il a fait de même concernant son titre d'action Diablo III, dont le prédécesseur remontait à 2000.
Comme tout "hack and slash", ce nouvel opus repose sur une mécanique qui fait alterner quêtes à remplir et combats nécessitant une dose de réflexion pour choisir les attaques les plus efficaces. Le personnage créé (à choisir parmi différentes classes comme le barbare ou le sorcier) évolue au fil de l'aventure et devient de plus en plus puissant, tandis que l'or amassé sert à acquérir des objets utiles à la progression.
Prenant place comme les précédents épisodes dans le monde du Sanctuaire, Diablo III met en scène la lutte pour le protéger de la destruction face à une invasion de démons. Les habitués de la saga retrouveront d'ailleurs quelques personnages déjà aperçus par le passé.
Très beau, sans demander pour autant un ordinateur particulièrement puissant, cette production se révèle très prenante, avec une durée de vie conséquente grâce à la génération aléatoire de l'architecture des donjons et à sa partie coopérative. Son interface claire garantit une prise en main facile, même pour les néophytes du genre.
A noter toutefois qu'une connexion à internet est indispensable, empêchant de nombreuses personnes d'y jouer depuis sa sortie, en raison de sa popularité qui entraîne une surcharge des serveurs.
(Diablo III - Développeur: Blizzard Entertainment - Editeur: Blizzard Entertainment - Disponible sur PC et Mac).
- Max Payne 3 - Après avoir sévi dans les rues de New York où ont été assassinées sa femme et sa fille, May Payne, un ex-policier drogué aux anti-dépresseurs et à l'alcool, tente de rebondir à Rio de Janeiro. Devenu garde du corps d'un riche homme d'affaires, il se retrouve encore une fois embarqué dans une sombre histoire, lorsque la femme de son employeur est enlevée.
Délaissant pour un temps les grands espaces à explorer à la Grand Theft Auto, le studio Rockstar, qui a repris les commandes du développement aux Finlandais de Remedy, a concocté une aventure nerveuse où les gunfights rythment la progression dans des décors plus étroits à grands coups de "bullet time", cette technologie inspirée du film Matrix qui donne l'impression d'une action au ralenti.
Malgré le départ de New York et la disparition de l'atmosphère "roman noir", les habitués de la série retrouveront plusieurs clins d'oeil au passé du héros sous forme de flashbacks.
Nouveauté de taille, il est désormais possible d'affronter d'autres joueurs via internet, que ce soit dans de classiques matches à mort ou dans une chasse à l'homme où l'objectif est d'incarner Max et son coéquipier Passos en étant parmi les meilleurs participants.
Visuellement convaincant, Max Payne 3 impressionne surtout lors des transitions entre séquences cinématiques passives et phases d'action, d'une fluidité rarement vue, tandis que sa durée de vie, supérieure à 10 heures en solo, est au-dessus des standards actuels du genre.
(Max Payne 3 - Développeur: Rockstar - Editeur: Rockstar - Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)
- UEFA Euro 2012 - Rompant avec ses pratiques habituelles, l'éditeur nord-américain Electronic Arts ne propose pas cette année un jeu à part entière pour disputer l'Euro-2012 de football mais un contenu supplémentaire dédié. Si le coût pour le joueur est moindre (quelque 20 euros contre 70 euros en temps normal), il est toutefois nécessaire de posséder la simulation Fifa 12, sortie fin 2011, pour pouvoir jouer à cet additif.
Licence officielle oblige, les contours de la compétition organisée par l'Ukraine et la Pologne sont rigoureusement respectés, avec les stades, les logos et les musiques officiels.
En termes de réalisation, ce titre est identique à Fifa 12 avec des joueurs facilement identifiables. Les habitués de la série pourront néanmoins regretter l'absence des sélectionneurs sur les bancs de touche, alors qu'ils étaient de la partie dans le jeu consacré à la Coupe du monde 2010.
Comme toujours avec ce genre de production, la durée de vie est conséquente, entre tournois, matches amicaux et compétitions sur internet, avec en plus une partie carrière fictive demandant de monter la meilleure formation possible.
(UEFA Euro 2012 - Développeur: Electronic Arts - Editeur: Electronic Arts - Disponible uniquement en téléchargement pour les possesseurs de "Fifa 12" sur Playstation 3 et Xbox 360)
- Ridge Racer Unbounded - Autrefois série-phare du jeu de course, Ridge Racer a vu son étoile pâlir au fil des ans et d'épisodes à la qualité inégale. Désireux de la relancer, l'éditeur japonais Namco Bandai a confié au studio anglais Bugbear Entertainment la réalisation de ce spin-off, qui n'a de Ridge Racer que le nom.
Le rôle central accordé précédemment aux virages pris en dérapant a fait place à des destructions massives d'environnements urbains, au sein desquels le joueur doit faire progresser sa voiture le plus rapidement possible. A cet égard, cette production rappelle furieusement Split/Second de Disney, commercialisé en 2010, avec notamment ses turbos à glaner en adoptant une conduite agressive et spectaculaire.
Les véhicules nombreux (une quarantaine) et la multitude d'épreuves (plus de 60) assurent à Ridge Racer Unbounded une grande variété, sans compter l'éditeur de circuits, très facile à utiliser, qui permet de concevoir des tracés originaux.
A condition de faire abstraction de son nom, cette production est donc une bonne surprise, même si sa réalisation laisse à désirer et est loin des plus beaux titres actuels.
(Ridge Racer Unbounded - Développeur: Bugbear Entertainment - Editeur: Namco Bandai - Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)
A voir également