Donnez votre avis

Taxi Diamond : améliorer les taxis grâce au mobile

CommentCaMarcheNews - jeudi 31 mai 2012 - 12:45
Taxi Diamond : améliorer les taxis grâce au mobile
En janvier 2012, Taxi Diamond lançait une application pour téléphone mobile permettant de faire appel au service d'un taxi du bout des doigts. Une première au Canada et une décision qui aura transformé l'industrie du taxi à Montréal.

Lancée en 2011, l'application permet de commander votre taxi en quelques instants. Plus rapide que le téléphone, elle élimine aussi d'office les intermédiaires humains : le système traite votre commande automatiquement et vous trouve le taxi le plus près. Taxi Diamond peut donc offrir un service plus rapide et plus efficace.

Lors du démarrage, l'application géolocalise votre emplacement (à quelques mètres près) en vous suggérant une adresse de rendez-vous. Pratique lorsque l'on se trouve dans une partie de la ville que l'on connait moins. Si on le désire, il est possible d'y indiquer tout de suite sa destination. L'application peut alors évaluer le coût de votre course. Lorsque la commande est passée, un courriel de confirmation vous est envoyé.

La grande force de ce service numérique nouveau genre est que l'on voit, en temps réel, les déplacements de notre chauffeur sur l'écran de son téléphone. On peut ainsi prendre le temps de dire au revoir à ses amis avant de sortir lorsque notre taxi se trouve au coin de la rue. Il est aussi possible de réserver un transport à l'avance.

L'application est entièrement personnalisable. On peut y inscrire ses adresses de prédilection (maison, bureau, garderie...), le genre de véhicule que l'on préfère (fourgonnette ou berline) et la méthode de paiement qu'on souhaite utiliser. L'application garde en mémoire l'historique de tous vos déplacements, ce qui vous permet d'effectuer facilement un suivi.

« C'est particulièrement efficace lors d'une période de surcharge des demandes pour un taxi, lors de la suspension du service de transports en commun par exemple, dit Philippe Paradis, analyste, qualité, service et rendement chez Taxi Diamond. Ce n'est pas encore tout le monde qui utilise ce service, mais les avantages sont tellement grands que ça ne va aller qu'en augmentant. »

Taxi Diamond a investi plus de trois millions de dollars pour mettre sa flotte de véhicules à jour (en les dotant, entre autres, de GPS). Les usagers ne sont pas les seuls à être enchantés par ce changement technologique, les chauffeurs y trouvent aussi leur compte. « Le but premier de notre modernisation était de nous apporter plus de clients, indique Philippe Paradis. Comme nous répartissons mieux les appels, nous pouvons servir plus de gens. Pour les chauffeurs, qui sont des travailleurs autonomes, c'est une très bonne nouvelle. »

Taxi Diamond n'a pas l'intention d'en rester là avec ses innovations pour améliorer ses services. Le public peut s'attendre à d'autres nouveautés d'ici les prochains mois.

L'application est gratuite et disponible pour l'iPhone et les téléphones Androïd.

Téléchargez la version iPhone

Téléchargez la version Android