Donnez votre avis

« Postuler à un offre d'emploi via une application mobile »

CommentCaMarche - jeudi 31 mai 2012 - 13:05
« Postuler à un offre d'emploi via une application mobile »
Comment optimiser ses chances de décrocher un job en utilisant le web ? Les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter) et les sites d'emplois (ex : Monster.com) sont les outils les plus courants pour assurer une veille quotidienne sur les offres d'emplois dans son secteur d'activités. Mais comment gagner en efficacité en situation de mobilité, plus particulièrement pendant les « temps morts » de la journée (ex : transports publics). Pour optimiser sa recherche d'emploi, Romane S. utilise « Rue de l'Emploi » une application mobile pour iPhone développée par Social City Media, qui met en relation chercheurs d'emploi et recruteurs. Elle lui permet de créer un CV mobile, de postuler sans délai aux offres d'emploi qui l'intéressent, et d'effectuer une veille ciblée. Son retour d'expérience sur l'utilisation de cette application mobile.

Parmi les concurrents de cette application mobile : les applications Cadremploi, RégionJob Emploi, ou encore Emplois Monster pour iOS


CCM - Pouvez-vous vous présenter ?

Romane S. - J'ai 26 ans et je suis diplômée d'un master en marketing d'une grande école de commerce. J'occupe le poste de consultante en stratégie depuis presque un an dans un cabinet de conseil.

CCM - Dans quel contexte utilisez-vous l'application mobile Rue de l'Emploi ?

RS - J'utilise Rue de l'Emploi depuis fin avril, je suis en veille active car j'aimerais changer de secteur d'activité d'ici quelques mois. Comme je souhaite rester discrète dans cette démarche et que mes journées sont chargées, le fait de pouvoir consulter des offres et postuler depuis mon portable est vraiment pratique.

CCM - Pouvez-vous décrire son fonctionnement, et le contexte dans lequel vous l'utilisez ?

RS - Le fonctionnement est relativement facile, vous créez un compte en donnant quelques informations basiques (nom, prénom, adresse mail...) puis vous remplissez votre CV en saisissant des champs prédéfinis. C'est fait en moins de 5 min car vous saisissez l'essentiel des informations.

Personnellement, j'utilise surtout l'application dans les transports, comme j'y consacre environ 2h par jour, cela me laisse un bon créneau pour consulter des offres !


CCM - A votre avis, quels sont les avantages de ce type d'application par rapport aux outils de recherche d'emplois plus classiques, comme les job boards, ou les réseaux sociaux comme LinkedIn

RS - Je pense que le principal avantage de ce type d'application est d'être plus réactif dans sa recherche d'emploi, et de pouvoir postuler dans les moments « creux » de sa journée -dans les transports, entre midi et deux- .

D'après moi, Rue de l'Emploi offre un service supplémentaire dans le sens où on peut directement postuler depuis son mobile. J'utilise d'autres applications mobiles dédiées à l'emploi, mais lorsque je vois une offre qui me plaît, je suis obligée de me l'envoyer par email et je dois donc attendre de rentrer chez moi pour y postuler, c'est dommage !

Autre avantage : la géolocalisation, idéalement, je cherche un emploi plus proche de chez moi, et il est donc pratique de pouvoir directement localiser les offres.

CCM - L'application permet de créer un CV au format"mobile". Qu'est-ce que cela signifie ?

RS - En fait la mise en forme du CV est automatique, avec des champs prédéfinis à renseigner. Ainsi mon CV a un format "mobile" et les recruteurs peuvent le consulter directement de leur téléphone, sans rencontrer les habituels problèmes de compatibilité / mise en forme. Cela permet notamment d'avoir une lecture agréable et objective, ce qui est plus difficile avec un format type word ou pdf.

CCM - A qui conseilleriez-vous l'utilisation de cette application ?

RS - Je conseille à tout type de profil de l'utiliser puisque j'ai l'impression que l'on y trouve tout type d'offre, et que l'application est vraiment simple d'utilisation. L'application est récente, mais j'ai remarqué que les nouvelles offres augmentent assez rapidement.

Rue de l'Emploi

  • Application mobile gratuite pour iOS éditée par Social City Media (disponible ici sur l'App Store)
  • Fonctionnalités pour les candidats : dépôt de CV mobile, veille (alertes de nouvelles offres selon certains critères), candidature directe
  • Fonctionnalités pour les recruteurs : dépôt d'offres d'emplois via l'application, alertes (candidats correspond au profil de l'annonce), gestion des candidatures, envoi d'offres ciblées à des candidats.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ouais ca ressemble pas trop à l'interview d'une utilisatrice :(
Un vrai discours marketing
Romane,

Vous travaillez dans un cabinet conseil en stratégie ou vous travaillez pour l'application Rue de l'emploi ?
armasousou
Messages postés
1273
Date d'inscription
dimanche 16 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2016
77 -
Et pour android ?
> armasousou
Messages postés
1273
Date d'inscription
dimanche 16 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2016
-
La version Android sera disponible d'ici fin juin ;)
Commenter la réponse de armasousou