Google : deux nouveaux Chromebooks et une mise à jour majeure pour Chrome OS

Google : deux nouveaux Chromebooks et une mise à jour majeure pour Chrome OS
Un an après le lancement des Chromebooks, Google vient d'annoncer plusieurs nouveautés concernant Chrome OS, son système d'exploitation 100% web : avec le lancement de deux ordinateurs par son partenaire Samsung, et des mises à jour importantes majorant les performances de Chrome OS. Les professionnels pourront notamment éditer -hors connexion- des documents hébergés sur Google Docs, et bénéficier d'une rapidité accrue du système.

Pour rappel, « Chrome OS » est un système d'exploitation développé par Google, et lancé début 2011, qui repose entièrement sur le stockage des données dans le cloud, et l'utilisation d'applications web disponibles sur le Chrome Web Store.

Deux nouveautés matérielles ont été annoncées hier pour relancer les « Chromebooks », les netbooks embarquant Chrome OS, dont les ventes peinent à décoller : un modèle nouvelle génération et un boîtier (Chromebox) pour concurrencer les ordinateurs de bureau.

Tous deux sont propulsés par des processeurs Intel Core (pas plus de détail), et leurs performances sont "trois fois supérieures aux modèles de première génération", annonce Google, qui cite parmi les améliorations : un "démarrage en 7 secondes, et le possibilité d'ouvrir une vidéoconférence tout en jouant à ses jeux favoris"
  • Le Chromebook Series 5 550 : qui propose un écran de 31 cm, pèse 1,48 kg et mesure moins de 2,5 cm d'épaisseur. Il sera vendu à 450 dollars (prix indicatif), sachant qu'une version 3G sera disponible à 550 dollars.
  • La Chromebox (port Ethernet, 6 ports USB, deux sorties DisplayPort et une DVI, 4 Go de RAM) sera commercialisée à partir de 330 dollars et disponible dans un premier temps par internet aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cet ordinateur devrait être lancé dans d'autres pays dans les semaines à venir.


Travailler sur les Google Docs hors connexion

En dehors de ces deux nouveautés, Goolge a annoncé des mises à jour importantes concernant Chrome OS :
  • Une interface utilisateur revue et « repensée pour l'utilisateur », pour faciliter l'exploration et la recherche d'applications
  • Possibilité d'éditer les documents de la suite Google Docs hors connexion.
  • Intégration avec Google Drive, qui facilitera la gestion de fichiers stockés dans le cloud.


L'ensemble des nouveautés annoncées sur le blog officiel de Google