Il intègre tous les outils nécessaires à la gestion commerciale de son entreprise

Il intègre tous les outils nécessaires à la gestion commerciale de son entreprise
Éditer des factures ou faire des devis est toujours un travail laborieux. Il est vrai que si l'on n'est pas expert comptable, ce n'est pas une partie de plaisir de s'occuper de la gestion commerciale. Un service peut aider les TPE ou PME à répondre à ces problèmes.

Il s'agit de Clicfacture, un service mis en place pour aider le dirigeant de la TPE ou PME à ne plus perdre trop de temps à éditer, créer ou imprimer des factures. Ce logiciel très complet, intègre tous les outils nécessaires à la gestion comerciale de son entreprise. Il est même possible de consulter factures et documents réalisés depuis n'importe quel endroit (domicile, lieu de travail, cybercafé,...)

Nous avons donc voulu rencontrer un utilisateur de cette solution. Interview avec Christophe Charbon, gérant d'ICW transport, une société de transport de la région lyonnaise.

Comment ça marche : Comment avez-vous eu connaissance de Clicfacture?

Christophe Charbon : C'est mon voisin qui m'a parlé de cette solution. Avant je passais par le logiciel Ciel, mais il était assez contraignant pour les mises à jour. J'ai donc essayé Clicfacture grâce aux essais gratuits et puisque c'était simple et que ça m'a plu, je l'ai gardé.

CCM : Avez-vous utilisé d'autres solutions identiques à Clicfacture avant ?

C.H : Je travaillais sur Ciel avant mais c'était vraiment contraignant pour les mises à jour. Elles étaient très régulières et payantes. Au bout d'un moment ça commençait à représenter un coût.

CCM : Pourquoi avez-vous choisi ce Clicfacture?

C.H : Ce qui m'a plus quand je l'ai essayé, c'est déjà le système de mise à jour non payante. En plus lorsque que l'on a un expert comptable, il peut se connecter directement sur Clicfacture pour accéder aux données dont il a besoin. Ce n'est plus à moi de chercher les papiers à lui fournir.
Ce qui est vraiment agréable c'est que tous les fichiers sont au format PDF, ça fait des fichiers propres et beaux, et vu que tout le monde a PDF sur son lieu de travail, c'est très pratique.

CCM : Clicfacture est-il facile à prendre en main ?

C.H : Oui il est très facile à prendre en main. De mon côté, cela a été vraiment très simple, l'interface est agréable. Il n'y a vraiment aucune difficulté d'utilisation. Ce qui est bien aussi, c'est de pouvoir demander à Clicfacture de garder des clients en mémoire. On peut alors s'en servir comme d'un mini-répertoire.

CCM : Qu'est ce que vous préférez le plus dans ce projet, qu'est ce qu'il vous semble le plus utile ?

C.H : C'est vraiment la simplicité qui m'a séduit. Avec cette prise en main très facile, j'ai l'impression de retrouver une interface comme celle qu'il y a sur les iPhone. C'est donc très pratique à utiliser, principalement quand on est pressé et que l'on ne veut pas passer des heures à faire des factures.

CCM : Que manque-t-il, pour vous, à ce projet ?

C.H : Le seul point négatif est que lorsque que l'on passe d'une page à une autre, il arrive que ça rame. Mais j'en ai parlé au service clients et il m'a dit que le ralentissement allait être résolu assez rapidement.

CCM : Quels nouveaux services aimeriez-vous voir apparaître ?

C.H : J'aimerais qu'il y ait un niveau juridique. C'est-à-dire que l'on puisse avoir la présence d'un avocat pour les relances juridiques comme les injonctions de payé. Il est vrai que s'il peut utiliser ses connaissances pour relancer les clients, cela me serait très utile. Aujourd'hui, c'est nous qui les appelons mais il n'y accorde pas la même importance que si c'était un avocat. A l'avenir, j'aimerais voir apparaître un système qui puisse reconnaitre les bons de commande via les numéros en mémoire et qui puisse établir les factures à l'avance. Mais bon ça c'est pour le futur.

CCM : L'acquisition de Clicfacture est-elle coûteuse ?

C.H : Non l'acquisition n'est vraiment pas coûteuse puisqu'avec le système de forfait on n'a aucune surprise et on sait exactement le budget que l'on va investir.

CCM : Quel est le retour sur investissement ?


C.H : Je peux dire que j'y gagne en argent mais aussi en temps. Tout d'abord, cela m'évite de payer des heures en plus un expert comptable pour des choses que je peux faire moi-même.

CCM : A qui conseilleriez-vous cette solution ?


C.H : Je conseille vraiment cette solution à tous les types d'activité. Déjà il n'y a pas de contraintes technologiques car Clicfacture est très intuitif, il peut donc s'adresser à toutes professions. Je dirais quand même qu'il s'adresse plus particulièrement aux TPE et PME.

En un clin d'oeil :

Clicfacture :
Développé en 2004 puis totalement opérationnel depuis 2007
Nombre de salariés : 9

ICW transport :
effectif : 1 TNS depuis 2009


Concurrent Clicfacture :

Alp-Facturation
Ciel
BeDesk Express