Les utilisateurs des réseaux sociaux, promus plus rapidement dans leur carrière ?

Les utilisateurs des réseaux sociaux, promus plus rapidement dans leur carrière ?
Selon une enquête européenne publiée par Google, qui fait le point sur l'usage des outils sociaux dans le cadre professionnel, les utilisateurs familiers des réseaux sociaux progresseraient plus rapidement dans leur carrière que leurs collègues.

L'enquête réalisée par le cabinet Millward Brown pour Google, auprès de 2700 salariés à travers 7 pays européens, dont la France, fait le point sur l'usage des outils sociaux dans le cadre professionnel et l'impact qu'ils peuvent avoir sur la productivité au travail ou sur l'évolution de carrière.

Elle met notamment en perspective la corrélation possible entre usages des réseaux sociaux, et progression dans la carrière des professionnels concernés.

Écart de 25% dans les opportunités de carrière
Ainsi d'après les résultats de cette enquête, dans les entreprises ayant développé un réseau social interne:
  • 86% des utilisateurs fréquents (plus d'une fois/jour) disent avoir été promus récemment et 72% se disent susceptibles de l'être
  • Comparativement, parmi les non-utilisateurs seuls 61% déclarent avoir été promus et 39% se disent susceptibles de l'être.
  • Les utilisateurs fréquents sont également deux fois plus susceptibles de travailler dans une entreprise à forte croissance


Enfin en France, 19,8% des utilisateurs des réseaux sociaux se disent plus efficaces et productifs grâce à l'utilisation d'outils sociaux.

Résumé de l'enquête de Google.