"Distribuer un produit original via une plateforme de vente à domicile"

Antoine Gillain et Jean-Michel Ginèbre sont gérants d'une boutique spécialisée dans la vente de vins, et différents produits et services liés au vin, à Paris. Pour distribuer ZEbag ®, un sac compartimenté "design" et original permettant de transporter des bouteilles de vin, ils ont fait appel à Seedbees, une plateforme communautaire de "vente à domicile". Cette communauté en ligne permet aux marques et fabricants de s'appuyer sur un réseau de vendeurs à domicile indépendants, rémunérés à la vente, pour atteindre de nouveaux prospects et améliorer leurs ventes. Jean-Michel Ginèbre explique le fonctionnement de cette plateforme, et l'intérêt de celle-ci pour la distribution de ce type de produit, qui nécessite une démonstration.


CCM - Pour quelles raisons avez-vous fait appel à un service de vente directe en réseau pour distribuer vos produits ZEbag ?

Jean-Michel Ginèbre - ZEbag® est un produit multi-forme et multi-usage, qui, dans l'absolu, nécessite une démonstration pour que le client en comprenne toutes les facettes.

Nous avons immédiatement été séduits par l'intelligence du positionnement de Seedbees qui remet le produit en scène et offre au fabricant un accès direct privilégié au client final grâce à des vendeurs -"promoteurs / prescripteurs"- devrait-on peut-être dire...- convaincus de la pertinence du produit, puisque ce sont les vendeurs eux-mêmes qui constituent leurs portefeuilles de produits.

Et comme par ailleurs, nous sommes intimement convaincus de l'importance du bouche à oreille pour la distribution d'un tel produit...

CCM - Comment avez-vous découvert Seedbees ?

J.-M. G - J'ai rencontré Bertrand Legrand (cofondateur de Seedbees) à l'occasion du salon Maison & Objet. Il s'est arrêté à notre stand à la première vue de ZEbag®. Le "coup de foudre" a été immédiat et réciproque entre ce produit récent sur le marché et ce canal de distribution d'un genre nouveau.

CCM - Pouvez-vous détailler le fonctionnement de cette plateforme ?

J.-M. G - Après le salon Maison & Objet, nous avons défini avec une commerciale Seedbees l'offre la plus attractive à la fois pour les vendeurs et pour les clients finals.

Une fois l'offre calée, tout le reste est à la charge de Seedbees : recrutement et contractualisation avec les vendeurs, administration, facturation...

De mon côté, tout est donc très simple : à chaque nouvelle commande, je reçois un document m'indiquant quels produits je dois livrer et à qui.

Puis en fin de mois, je reçois un récapitulatif des ventes réalisées dans le mois et suis réglé sur la base des commissions convenues avec Seedbees.

Grâce à l'espace "Entreprise", je peux suivre en temps réel les ventes réalisées et l'évolution de mon équipe de vendeurs à domicile.

Seedbees se charge de la présentation de ma marque sur son site, des outils de formation ou des challenges que l'on met en place (après validation de notre part).

Il est également possible de souscrire à d'autres fonctionnalités ou prestations selon ses spécificités ou ses besoins (shooting, vidéos, formation, etc.)

CCM - Quel est l'avantage de ce type de plateforme en ligne par rapport à d'autres réseaux/systèmes de vente directe ?

J.-M. G - Personnellement, je ne connaissais pas d'autres systèmes de vente directe équivalents. De fait, dans les autres systèmes de vente, on n'a jamais accès au vendeur (qui est pourtant la clef de la réussite).

La mécanique Seedbees est très pertinente et parfaitement adaptée aux produits nécessitant une démonstration. C'est en effet un système clé en main de vente en direct au client final, dans lequel le fabricant ne se soucie de rien... !

CCM - Quel est le modèle de tarification de cet outil, comment rémunérez-vous les vendeurs ?

J.-M. G - Après des simulations préalables, nous avons choisi de rémunérer le vendeur à hauteur de 20% (commissions brutes) de ses ventes ainsi que 5% (bons d'achat) pour l'hébergeur / personne qui accueille la séance de démonstration - vente à domicile. Le vendeur et l'hébergeur sont d'ailleurs parfois la même personne...

De son côté, Seedbees prélève une commission sur chacune des ventes réalisées.

Avez-vous vous pu mesurer l'efficacité de cet outil depuis que vous l'utilisez ?

J.-M. G - Le ROI est assez simple à mesurer : l'investissement pécuniaire a été nul ! Juste un peu de temps passé au début pour caler l'offre...

En tout état de cause, ça ne nous coûte rien au quotidien, si ce n'est d'avoir le plaisir d'échanger avec les équipes Seedbees, des professionnels charmants au demeurant... !

Et, très rapidement, des ventes ont été générées.

Parmi les concurrents de Seedbees : Stanhome World (cosmétique), Lilly-l.fr (lingerie), Captaintortue (mode), etc.

En un clin d'oeil

Seedbees

  • "Communauté de la Vente à Domicile et de l'emploi VD (vente directe)"
  • Assure la mise en relation entre marque, vendeurs et hébergeurs (démonstration de produit) et acheteurs
  • Site web

Zebag®

  • Concept de sac compartimenté déployable, de forme hexagonale, pouvant contenir 6 bouteilles de vin (transport).
  • Distribué par "Nulle Par Ailleurs", cave à vin (Paris 17e) : cette boutique propose également des services parallèles à la vente (dégustation, courts d'oenologie)
  • Site web de « Nulle Par Ailleurs »
  • Site web de Zebag ®