Visite guidée de 52 sites de tournage en Paca sur iPhone et Android

Visite guidée de 52 sites de tournage en Paca sur iPhone et Android

(AFP) - Le comité régional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) va présenter pendant le Festival de Cannes une application gratuite sur iPhone et Android permettant de découvrir les sites locaux de tournage de 52 films dont Bienvenue chez les Ch'tis, Un prophète ou Manon des Sources.

L'application, baptisée "CinéPaca" et disponible depuis janvier, peut être consultée avant une visite touristique dans le Sud-Est de la France pour créer son propre itinéraire ou au fil de son voyage grâce à la géolocalisation, précise le CRT dans son communiqué.
Pour papillonner entre les 52 sites de tournages, l'usager cinéphile peut utiliser la géolocalisation ou une entrée par territoire (Alpes, Côte d'Azur et Provence). Il peut aussi choisir par film, sur une carte de la région ou de façon aléatoire en secouant son téléphone.
Pour chaque site, il a accès à l'affiche du film, un extrait d'une minute, un bonus archive de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), aux commentaires de Monsieur Cinéma ainsi qu'aux autres sites de tournage à proximité, ajoute le CRT.
Parmi ces 52 long-métrages figurent les films de Marcel Pagnol (César, Fanny, La femme du Boulanger, Manon des Sources, Marius, Ugolin), The French Connection, de William Friedkin, L'été meurtrier, de Jean Becker, La Sirène du Mississippi, de François Truffaut, Et Dieu créa la Femme, de Roger Vadim, ou Les Valseuses, de Bertrand Blier.
Tournés plus récemment, Brice de Nice, de James Huth, Un Prophète, de Jacques Audiard, Bienvenue chez les Ch'tis, de Dany Boon, Une grande année, de Ridley Scott, L'Arnacoeur, de Pascale Chaumeil, ou Largo Winch II, de Jérôme Salle, font également partie de la sélection.
L'application a été réalisée par le CRT et la société marseillaise Voxinzebox avec l'aide du service cinéma du conseil régional Paca et en partenariat avec l'INA. Elle doit "s'enrichir au fil du temps de nouveaux extraits de films", selon la même source.