Menu
Donnez votre avis

USA: une application pour se plaindre des contrôles au faciès à l'aéroport

CommentCaMarche - mardi 1 mai 2012 - 16:24
USA: une application pour se plaindre des contrôles au faciès à l'aéroport

(AFP) - Les voyageurs qui estiment avoir été victimes de discrimination raciale lors des contrôles de sécurité dans les aéroports américains peuvent désormais déposer plainte en quelques minutes grâce à une application pour smartphones dévoilée lundi.

L'application FlyRights permet à quelqu'un qui se sent discriminé lors des contrôles de sécurité de déposer plainte auprès des autorités aéroportuaires et du département de la Sécurité intérieure en quelques minutes, selon son promoteur The Sikh Coalition, soutenu par plusieurs groupes de droits civiques.
L'administration chargée de la sécurité dans les transports TSA "a longtemps dit à ses employés de ne pas faire de contrôle au faciès, sans prendre de mesures réelles pour s'y attaquer", indique le directeur du programme Amardeep Singh.
"Tant que rien n'est fait, nous appelons les passagers à tenir la TSA pour responsable en téléchargeant l'application FlyRights et déposer plainte si nécessaire", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, onze plaintes dénonçant des contrôles au faciès ont été déposées au premier semestre 2011 via une procédure bureaucratique que peu de voyageurs connaissent.
The Sikh Coalition, qui parle au nom des 500.000 sikhs américains, s'attend à voir les chiffres progresser "de manière exponentielle" après la mise à disposition, gratuite, pour iPhone et Android, de la nouvelle application.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Alex_Mansion82
Messages postés
372
Date d'inscription
lundi 21 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2012
84 -
Je suis revenu des USA vendredi dernier, et je dois avouer que je peux comprendre l'intérêt d'une telle application. Bien qu'ils aient de quoi être parano (depuis le 11 septembre), il pousse le vice quand même un peu trop dans les contrôles de sécurité. Je n'ai pas un "faciès" qui pourrait les faire douter (européen de base) mais j'imagine aisément une personne d'origine maghrébine se faire emmerder quand je vois comment ils m'ont gonflé à l'aéroport de New-York.
D'un côté personne nous force à y aller. Donc si vous n'appréciez pas vous n'êtes pas obligés d'y aller. Pour ma part ça s'est toujours très bien passé et pourtant j'ai un passeport pakistanais, et puis ça change du laxisme des contrôles en Europe.
Commenter la réponse de Alex_Mansion82