Donnez votre avis

Recruter des clients sur Facebook via une application mobile

CommentCaMarche - mercredi 25 avril 2012 - 07:24
Recruter des clients sur Facebook via une application mobile
Bento Factory, un service de livraison de bentos -spécialité culinaire japonaise- basé à Paris, utilise WePeek, une application iOS de social marketing, pour promouvoir sa marque sur Facebook.

Par l'intermédiaire de cette application, associée à un jeu-concours, Bento Factory entend recruter de nouveaux fans sur Facebook, fidéliser ses clients existants, et améliorer le taux de conversion de ses ventes en ligne.

Remi Trang, co-fondateur de Bento Factory, explique le fonctionnement de WePeek, et son intérêt pour le développement commercial de ce service de livraison de repas, orienté 100% vers le web.


CCM - Pouvez-vous présenter Bento Factory ?

Remi Trang - C'est un service de livraison de repas d'inspiration japonaise : il s'agit des fameux bentos, qui sont des lunch boxes compartimentées, l'équivalent au Japon de notre sandwich jambon-beurre en France. Bento Factory livre ces bentos dans les quartiers d'affaires de Paris en semaine.

Nous avons fondé cette entreprise à deux, l'idée est venu suite à un voyage au Japon de mon partenaire d'affaires. En arrivant au Japon, il a découvert ce qu'était le bento, qui est une bonne manière d'appréhender la gastronomie locale.

Au retour de son voyage au Japon, il m'a fait part de cette découverte, ce qui nous a amené à développer un concept similaire en France. Nous avons étudié le marché de la restauration locale, puis après être retournés au Japon et avoir pris des cours de cuisine, nous avons lancé notre projet en France.

Aujourd'hui, Bento Factory, c'est uniquement de la livraison. Avec un type de bento par semaine, et une production quotidienne limitée. La vente se fait uniquement par internet.

Quels sont vos besoins de visibilité sur les réseaux sociaux ?

RT - Nos activités sont exclusivement dirigées vers le web. Nous avons écarté l'ouverture d'un restaurant à Paris, car c'était hors de prix -avec l'achat d'un fonds de commerce, un loyer mensuel à payer-, et ce n'était pas une manière d'appréhender le marché de notre produit. Nous avons donc opter pour un modèle associant commande sur internet et livraison, ce qui permet également de réduire les coûts considérablement.

Pourquoi le web et les réseaux sociaux ? Nous souhaitions construire une marque autour du bento pour faire connaître ce produit, ce que le web permet naturellement.

Le défi pour nous est de faire venir les internautes sur notre site web, qui se limite à une boutique en ligne. Les réseaux sociaux, et plus particulièrement l'activité la Page Facebook de la marque sont les principaux générateurs de flux vers le site web Bento Factory.

CCM - Pouvez-vous détailler le fonctionnement de WePeek, côté utilisateur, et son intérêt côté marque ?

RT - WePeek est une application qui permet à un utilisateur, en l'occurrence notre clientèle, de devenir ambassadeur de notre marque. Quand nous livrons un bento à un client, nous distribuons en même temps un flyer expliquant les quatre étapes pour devenir ambassadeur de notre marque via WePeek.

Le fonctionnement est assez simple : via l'application WePeek pour iOS, le client choisit d'abord la marque Bento Factory listée dans un menu déroulant.

Il a la possibilité de laisser un commentaire, ou de suivre directement un lien cliquable vers la Page Facebook de Bento Factory. Il prend son bento en photo, ce qui assez naturel pour un produit comme celui-ci, très esthétique, puis partage la photo sur son mur Facebook.

La recommandation personnelle d'un client à un de ses amis permet d'atteindre une cible que nous n'aurions pas pu atteindre autrement, via notre Page Facebook par exemple, qui suppose une action spontanée de l'internaute visitant celle-ci, c'est-à-dire un « j'aime ».

Cela nous permet d'augmenter notre taux de conversion.

CCM - Comment incitez-vous les internautes/clients à prendre leur bento en photo , puis à partager ce visuel sur les réseaux sociaux ?

RT - Nous avons mis en place un système d'incitation très simple : nous organisons un concours qui permet de gagner un dîner pour deux personnes, dans l'Atelier Bento Factory. Il est ouvert aux clients qui partagent leurs photos sur Facebook via WePeek.

Le jeu-concours est une méthode de fidélisation que nous souhaitions adopter initialement, sans savoir au départ comment le mettre en place concrètement.

CCM - Comment fonctionne la tarification de WePeek ?

Le modèle tarifaire est assez simple : nous payons un abonnement mensuel. A chaque fois qu'une photo est partagée par un utilisateur sur Facebook, une commission est prélevée sur notre budget campagne.

CCM - Avez-vous des objectifs précis en termes de redirection de trafic vers votre site de commande en ligne, ou de conversions clients via Facebook en passant par WePeek ?

La campagne est récente, mais nous avons déjà eu quelques conversions. En parallèle, nous communiquons sur l'utilisation et le fonctionnement de l'application WePeek auprès de nos clients. Nous attendons évidemment de la conversion en termes de commandes, surtout par de nouveaux clients.

CCM - Comment déterminez-vous l'apport de nouveaux clients via l'application WePeek ?

Via Google Analytics tout simplement, nous identifions l'origine des liens entrants.

En un clin d'oeil

Bento Factory


WePeek

  • Application mobile iOS permettant aux utilisateurs de devenir ambassadeur d'une marque sur les réseaux sociaux
  • Site web
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme