Vers une norme internationale du Cloud Computing

Vers une norme internationale du Cloud Computing
L'association française de la normalisation (AFNOR) a appelé les entreprises françaises à s'impliquer dans l'élaboration d'une norme internationale du Cloud Computing :

La virtualisation et la mutualisation des données informatiques sont aujourd'hui de plus en plus prisées par les entreprises et représentent une évolution importante des systèmes d'informations. La Chine et la Corée du Sud sont à l'initiative depuis 2010 d'un projet de standardisation ISO du Cloud Computing.

Selon Olivier Peyrat, directeur général du Groupe AFNOR, il est important que les professionnels des systèmes d'informations français se joignent à l'AFNOR dans cet effort de normalisation : « L'un des principaux enjeux est de contribuer, au niveau européen, à l'élaboration de cette norme sans abandonner son leadership à nos amis chinois et sud-coréens ».

L'association de certification cherche ainsi à sensibiliser les professionnels français aux enjeux et conséquences de cette standardisation à laquelle ils devront surement à terme être conformes. Elle insiste alors sur l'importance pour les entreprises de défendre dès maintenant leurs intérêts et prérogatives en la matière.

Cette norme internationale n'en est actuellement qu'à ces prémices, la terminologie et l'architecture du Cloud Computing étant actuellement au coeur des débats. La normalisation ISO devrait, elle, définitivement aboutir pour l'année 2014.

Lire le communiqué de l'AFNOR
A voir également