Donnez votre avis

Une solution de gestion commerciale pour toutes les entreprises locales

CommentCaMarche - jeudi 12 avril 2012 - 11:14
Une solution de gestion commerciale pour toutes les entreprises locales
La gestion d'un commerce est souvent contraignante et les différentes missions qui la composent requièrent généralement de nombreux outils. Gestion du catalogue, logiciel d'ERP pour la gestion des contacts, logiciels et outils de facturation et ceux de gestion des commandes. Lundi Matin Business (LMB) est une entreprise montpelliéraine qui propose un logiciel permettant de gérer toutes ces problématiques en un seul logiciel. Le retour d'expérience de Laurent Gausset de l'entreprise TAC-STORE France , sur l'utilisation de la version premium de Lundi Matin Business.

Commentcamarche : Quelle solution de Lundi Matin Business utilisez-vous ?
Laurent Gausset : Nous utilisons la solution Premium depuis maintenant une année. Cette solution nous permet de gérer notre catalogue d'articles et notre annuaire de contacts (clients, fournisseurs, prospects). Nous utilisons également la fonction de facturation pour nos clients et fournisseurs. Cependant, nous ne gérons pas la comptabilité que nous avons externalisée. Enfin, le logiciel permet de gérer les commandes depuis le site de ventes où nous ne réalisons plus aucune saisie manuelle.

CCM : Aviez-vous auparavant utilisé des solutions concurrentes ?
L.G. : Bien sûr, des logiciels tels que « Ciel Gestion Commerciale » ou des solutions de Sage. Cependant, avec ces solutions, nous devions ressaisir manuellement les commandes et nous perdions beaucoup de temps. En plus de cela, ces logiciels étaient coûteux.

CCM : Comment le logiciel s'utilise-t-il au quotidien ?
L.G. : J'utilise LMB pendant 80% de mon temps de travail ! Je peux y réaliser mes factures, mes devis et suivre les stocks. Depuis peu, nous mettons en place l'automatisation de la fonction approvisionnement par marque et par fournisseur. Les paramétrages sont nombreux et le logiciel très fonctionnel.

CCM : Comment s'est réalisée la mise en place de l'outil ? Avez-vous eu besoin d'une formation ?
L.G. : Les solutions concurrentes à LMB nous facturent des frais de mise en place et nous sommes livrés à nous-même face à la solution. LMB préfère nous facturer des frais de formation. En plus de la mise en place, nous avons deux journées de formation à l'utilisation de la solution. De plus, la hotline est gratuite, contrairement à ce que propose les solutions concurrentes.

CCM : En cas de soucis, est-il facile de joindre le S.A.V. ?
L.G. : Comme je le disais, la hotline est gratuite. Il est très facile de les joindre. De plus, si la personne compétente n'est pas disponible au moment de notre appel, LMB nous rappelle dès que cela est possible. LMB a également mis des alertes lors d'un dysfonctionnement du logiciel. Ils anticipent donc nos appels.

CCM : Cela représente-t-il un budget conséquent pour votre entreprise ?
L.G. : Le prix dépend du nombre de comptes ouverts sur la solution. Avec 3 comptes ouverts (un pour la comptabilité, un pour l'administratif, un pour les commerciaux), nous payons environ 130€ / mois. C'est accessible à toutes les entreprises et le gain de temps réalisé n'est pas négligeable !

CCM : Quels avantages tirez-vous de l'utilisation de la solution Lundi Matin Business ?
L.G. : Indéniablement, un gain de temps. Cela « réduit » également le coût de la solution en conséquence. La solution est disponible depuis n'importe quel ordinateur ou tablette. On a un accès rapide et facile où que l'on soit. Pour finir, l'automatisation du traitement des commandes est un vrai plus.

CCM : Quels inconvénients y voyez-vous ?
L.G. : Le seul inconvénient réel que je vois à cette solution est son indisponibilité sans Internet. Pour contrer cette problématique, nous avons plusieurs accès à Internet dans l'entreprise au cas où notre réseau connaîtrait un problème.

CCM : Recommanderiez-vous cette solution à toutes les TPE / PME ?
L.G. : Je le recommanderai à tout commerce, même local. Pour commencer, l'entreprise pourra utiliser LMB Community en Open Source. En fonction de ses besoins, elle pourra alors évoluer vers les deux autres versions en récupérant ses données.

En un clin d'oeil

Lundi Matin Business

  • Créée en 2007 par Benjamin CHALANDE
  • Éditeur de solutions web et d'ERP dédié aux TPE et PME
  • Solutions en mode SaaS (Software as a Service) - LMB Premium et LMB Entreprise - ou Open Source - LMB Community
  • Lundi Matin Business

TAC-STORE France

  • Revendeur et distributeur de matériel professionnel pour les militaires et les forces de l'ordre
  • Tac-store France

Solutions concurrentes

  • Ciel Gestion Commerciale
  • Logiciels Sage

Ajouter un commentaire

Commentaires

Moi aussi je suis fan :)
catamaran17
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 2 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013
-
Je viens de lire avec intérêt le résumé idyllique de la solution LMB. Il est évident que cette pseudo interview partisane ne reflète pas la réalité ! Pour avoir été utilisateur pendant 6 mois, je peux affirmer que ce logiciel à de gros problème de fiabilité, de conception, d'ergonomie, de qualité, de bugs... Cette solution s'affiche comme étant abordable est en fait un vrai gouffre financier car vous devez sans arrêt payer pour faire adapter ou développer des fonctionnalités basiques. Le service technique est absent et revoit systématiquement vers le service commercial pour un devis ! Bref, solution à fuir pour un éditeur connu où au moins la qualité et la fiabilité est au rendez vous.
rature
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 6 avril 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016
> catamaran17
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 2 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013
-
Je partage complètement....Si vous voulez perdre de l'argent choisissez LMB
Commenter la réponse de MatC