Donnez votre avis

« Un seul outil pour tous nos contacts et nos mailings »

CommentCaMarche - vendredi 30 mars 2012 - 10:30
« Un seul outil pour tous nos contacts et nos mailings »
Quand bien même les réseaux sociaux bouleversent les usages et ringardisent parfois l'e-mail, l'envoi de courrier électronique reste une valeur sûre et un outil nécessaire pour une entreprise, ne serait-ce que dans le cadre d'un envoi de communiqué de presse ou de la diffusion d'une newsletter.

Anne Rimbert est vice-présidente et attachée de presse de l'association Printival Boby Lapointe, qui s'est récemment dotée de la solution MailerLite. Un outil qui permet à l'association de créer et envoyer ses campagnes e-mailing. Elle nous livre son retour d'expérience.

Quelques solutions concurrentes de MailerLite : eMailvision, Mailchimp, MailJet.


Comment Ça Marche - Comment avez-vous eu connaissance de MailerLite ?

Anne Rimbert - Par le bouche-à-oreille. Le trésorier de l'association est familier de ces solutions high-tech qui améliorent au quotidien la gestion de l'association. Nous utilisons par exemple Dropbox, un outil collaboratif de partage.

CCM - Avez-vous testé d'autres solutions auparavant. Pourquoi avoir choisi celle-ci ?

AR - Nous n'avons pas testé d'autres outils de création de newsletters. MailerLite offre la possibilité de tester l'outil et ses fonctionnalités pendant 30 jours. Au terme de cette période d'essai, concluante et satisfaisante pour notre utilisation, nous avons opté pour cette solution.

CCM - Que vous permet de faire la solution concrètement ?

AR - Avant de souscrire à la solution, nous avions de simples fichiers de contact, un pour la presse, un pour le public, un autre pour les adhérents, les partenaires publics, les partenaires privés, les abonnés, etc. Ces fichiers étaient disséminés dans les boîtes mails des différents bénévoles de l'association.

Avec MailerLite, tous les membres de l'association peuvent accéder à la totalité des listes, gérer et mettre à jour les contacts et faire des envois groupés sur des cibles différentes. Par exemple, l'envoi d'un communiqué de presse au fichier presse, l'envoi d'un message aux adhérents ou d'une newsletter aux inscrits.

CCM - L'outil est-il facile à prendre en main ? Comment a-t-il été mis en place dans l'association ?

AR- La prise en main de MailerLite ne représente aucune difficulté technique, l'outil est très ergonomique.

La création d'une newsletter fonctionne par l'ajout de blocs : un bloc titre, un bloc sous-titre, un bloc texte, un bloc image, etc. On choisit dans quel ordre on souhaite faire apparaître ces blocs html.

CCM - A votre avis, quelles sont les limites de l'outil ?

AR - Le revers de la simplicité d'utilisation de cet outil est que nous sommes très vite limités en terme de mise en page des newsletters, qui consiste en un empilage vertical de bloc. C'est un peu trop figé.

Il n'est pas possible d'importer un fichier html ou de copier-coller une mise en page déjà existante. Nous devons depuis l'outil refaire le choix des couleurs, de la typographie, etc., une étape indispensable pour le respect de la charte graphique de l'association.

Il n'y a pas non plus la possibilité d'ajouter des pièces-jointes aux mails. L'astuce que nous avons trouvée est d'ajouter des liens dans la newsletter, renvoyant vers le site ou un fichier téléchargeable.

CCM - Quelles fonctionnalités préférez-vous le plus ?

AR - La possibilité de gérer plusieurs listes de contacts et d'avoir un nombre illimité d'envois. Seul le nombre de contacts est limité, à 10 000, ce qui est largement suffisant pour notre association. Nous avons une liste de contact d'environ 1 000 contacts.

L'accès aux statistiques est l'autre point fort de l'outil. Nous pouvons notamment savoir combien de mails ont été ouverts, lus, cliqués. La vitesse d'envoi des mails est également appréciable. Il n'y a pas de bugs comme il pouvait y en avoir fréquemment avec un envoi depuis une boîte mail classique.

CCM - Quel coût représente l'outil ? Le retour sur investissement est-il quantifiable ?

AR - Nous avons choisi la formule à 99€ par an, la plus accessible pour notre association. Un bon rapport qualité/prix.

C'est un peu tôt pour quantifier l'efficacité de l'outil. Nous attendons la prochaine édition du festival pour pouvoir dire vraiment quel impact auront eu les newsletters.

Toutefois, dès la première utilisation et grâce aux outils statistiques, nous avons pu analyser les pourcentages de clic et ainsi améliorer le contenu des mails. Miser par exemple sur un titre plus accrocheur, lorsque le pourcentage d'ouverture n'est que de 40 ou 50%.

CCM - Vous conseilleriez cet outil à quel type d'entreprise ou structure ?

AR - Par ces fonctionnalités simples, cet outil est tout à fait adapté à des petites structures, association, collectifs, qui se lancent dans l'e-mailing. En termes de coût, les différentes formules s'adaptent aux besoins et à la trésorerie des utilisateurs.

En un clin d'oeil

Printival Boby Lapointe

  • Association du nom d'un festival dédié à la chanson francophone organisé chaque année à Pézenas.
  • La 13ème édition aura lieu du 11 au 14 avril 2012.
  • Site internet Printival Boby Lapointe.

MailerLite

  • MailerLite est un outil de création et d'envoi de campagnes e-mailing.
  • Site internet MailerLite
  • Suivre MailerLite sur Facebook et Twitter
Ajouter un commentaire

Commentaire


Bonjour,

Vous avez oublié Simple-mail.fr, une solution plus fournie que MailerLite, et une réelle plateforme de fidélisation client via l'emailing. Avec des prix plus qu'abordables, à partir de 4 euros/mois avec envois illimités.

À bientôt