Wizbii, réseau social pour les étudiants et jeunes diplômés

Wizbii, réseau social pour les étudiants et jeunes diplômés
LinkedIn et Viadeo sont des outils de réseautage pertinents pour les professionnels qui s'appuient déjà sur une solide expérience professionnelle. Pour autant, ils ne conviennent pas à tous les utilisateurs : et notamment aux étudiants et jeunes diplômés à la recherche de stages ou d'emplois, qui cherchent à mettre un pied dans le monde de l'entreprise. Pour les aider dans cette démarche, un réseau social a vu le jour en 2009. Son nom : Wizbii, qui permet de rapprocher entreprises en quête de jeunes talents et étudiants/jeunes diplômés.

Benoît Bogey, étudiant en master à l'Institut d'Administration des Entreprises de Grenoble, et par ailleurs président de l'AIESEC Grenoble (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales), utilise Wizbii dans le cadre de sa recherche de stages. Il est également utilisé par l'AIESEC pour fédérer sa communauté d'étudiants, éparpillés en France et dans le monde. Benoît Bogey livre son retour d'expérience sur l'utilisation de Wizbii, et son intérêt pour une recherche d'emplois/de stages, ou pour favoriser le réseautage entre futurs professionnels.

A noter : Wizbii compte notamment le réseau social Yupeek parmi ses concurrents


CCM - Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Benoît Bogey - Je suis étudiant en master management des ressources humaines à l'IAE de Grenoble une école de commerce publique. Je suis actuellement en recherche de stages, et suis également président de l'AIESEC (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales) Grenoble.

CCM - Dans quel contexte avez-vous découvert Wizbii ?

BB - Les fondateurs de Wizbii étaient venus à Grenoble pour présenter leur site pendant la présentation des masters de l'IAE de Grenoble. Ils nous avaient donné les grandes lignes du fonctionnement de ce réseau social, qui s'adresse exclusivement aux étudiants en recherche de stages, et aux jeunes diplômés, qui recherchent un premier travail. Dans le cadre de la conférence annuelle de l'AIESEC qui s'est déroulée en novembre dernier à Grenoble, les fondateurs de Wizbii sont venu animer un atelier avec les étudiants. Nous nous sommes rendus compte au fil des discussions que l'AIESEC et Wizbii partagaient les mêmes attentes. D'autant que si le réseau a été créé en France, il va s'ouvrir à l'international, ce qui en phase avec les débouchés des formations qui réunissent les étudiants de l'AIESEC.

CCM - A quoi sert ce réseau exactement, et quelles en sont les principales fonctionnalités ?

BB - Son concept bien sur : il s'adresse exclusivement aux étudiants et aux jeunes diplômés, ce qui en fait un réseau pertinent pour ce profil d'utilisateurs.

L'utilisation est ensuite assez naturelle : il faut créer et renseigner son profil, champs « expérience » et « formation », et indiquer également le type de stages et de jobs que l'on cherche, le lieu, la période de disponibilité, etc.

En termes de réseautage et d'opportunités, l'aspect le plus intéressant est que Wizbii a des partenariats avec des entreprises qui proposent des offres d'emplois et de stages spécifiquement pour les profils étudiants et jeunes diplômés. Elle peuvent alors chercher sur la plateforme les profils des candidats correspondant à leurs critères, et les contacter directement, même si le les membres ne sont en phase de recherche active.

CCM - Y-a-il des fonctionnalités de veille par exemple, pour faciliter sa recherche de jobs/d'emplois ?

BB - Oui, le site envoie des alertes emails aux membres dès qu'une offre correspond à une recherche antérieure. On peut donc effectuer une veille sur les offres de stages, sans avoir à perdre du temps à revenir sur la plateforme tous les deux-trois jours . Cela réduit donc mon temps de recherche, et me permet d'être plus réactif pour candidater.

CCM - Les membres de l'AIESEC sont inscrits à Wizbii. A quoi sert cette mise en réseau avec d'autres membres ?

BB - Elle permet de retrouver d'anciens diplômés, et bien sûr de tisser du lien entre les membres de l'AIESEC qui sont éparpillés en France et dans le monde. Lorsque je tombe sur un offre qui ne m'intéresse pas, je peux aussi la transmettre à un de mes contacts qui pourrait être intéressé.

Ensuite, Wizbii donne la possibilité de monter des projets entre membres. Il est possible d'utiliser la le site Wizbii comme une plateforme d'échange pour travailler à distance.

Dernier point : il est possible de créer une communauté, comme c'est le cas pour l'AIESEC France. Tous les membres peuvent se retrouver sur cette page, ce qui facilite la mise en relation.

CCM - En quoi le réseau apporte quelque chose de différent d'un réseau comme LinkedIn et Viadéo ?

BB - Les entreprises présentent sur Wizbii ne cherchent pas des gens qui ont trois - quatre ans d'expérience, dans la mesure le réseau est destiné aux étudiés et jeunes diplômés. Par conséquence, nous avons accès directement à des offres pertinentes pour nous.

CCM - Wizbii s'adresse à tous les profils d'étudiants ?

Il est vraiment généraliste. Je suis spécialisé en gestion et management, d'autres de mes amis sont dans cursus finance et marketing, et trouvent des stages dans ces domaines via Wizbii. Cependant, je pense qu'il se destine à des utilisateurs appelés à occuper des fonctions de cadre. Les entreprises qui font la démarche sur ces réseaux sociaux cherchent des étudiants compétents et formés à un assez haut niveau.

En un clin d'oeil

Wizbii

  • Wizbii est une réseau social à vocation professionnelle, destinée aux étudiants et jeunes diplômés de l'enseignement supérieur
  • Il propose également un service de recrutement pour les entreprises
  • Création : Septembre 2009
  • Site web

Benoît Bogey

A voir également