Menu
Donnez votre avis

"Vendre sur eBay me permet d'allier vie familiale et vie professionnelle"

CommentCaMarche - vendredi 23 mars 2012 - 18:30
Plus de 15 ans après sa création le site de vente en ligne eBay est toujours l'un des acteurs incontournable du e-commerce mondial. Le site à l'origine essentiellement destiné aux particuliers a beaucoup évolué et a su s'adapter en s'imposant comme une réelle plateforme de vente en ligne professionnelle.
Avec 15 millions de membres inscrits sur eBay France, le site souhaite désormais développer davantage sa base de vendeurs professionnels qui compte environ 80 000 membres dans l'hexagone actuellement.
Plus qu'une simple activité complémentaire, les vendeurs professionnels exercent sur la plateforme une activité à part entière. La solution est-elle une bonne option pour développer son chiffre d'affaires ? A qui s'adresse-t-elle ?
Afin de répondre à ces questions nous avons interrogé Vanessa Duc, vendeuse professionnelle sur eBay France avec sa boutique Mille et une merveilles. Vanessa a partagé avec nous son retour d'expérience et ses conseils sur la plateforme de vente en ligne.

Comment Ca Marche : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?


Vanessa Duc - Je suis e-commerçante dans la vente de jeux et jouets pour enfants avec ma boutique Mille et une Merveilles, mon slogan c'est « l'univers des jeux et des jouets à petits prix ». J'ai commencé à vendre sur eBay en 2006 en tant que simple particulier : à l'origine je revendais les jouets que mes enfants n'utilisaient plus. Puis, de 2006 à 2009, je me suis mis à vendre des DVD que j'achetais préalablement en grande surface. J'ai décidé de devenir vendeur professionnel sur eBay en 2009 en prenant le statut d'auto entrepreneur.

CCM : Quels sont les avantages de la plateforme eBay selon vous ?

VD - La gestion du temps ! Vendre sur eBay me permet d'allier vie familiale avec mes deux garçons et vie professionnelle. Je peux vraiment gérer mon temps comme je veux et m'occuper de mes enfants.

CCM : Est-ce une activité complémentaire pour vous ? Vendez-vous en boutique ?

VD - Non ce n'est pas une activité complémentaire, je m'y consacre pleinement. En 2009 j'alliais un CDI à temps partiel à La Poste avec mon activité de vendeur professionnel sur eBay. En 2010 j'ai pris un congé sans solde, que j'ai renouvelé en 2011, pour développer ma boutique sur eBay.
Je n'ai pas de boutique physique mais j'ai depuis ouvert mon propre magasin virtuel www.milletunemerveilles.com : le site a été créé en novembre 2010 pour une ouverture publique en mars 2011.

CCM : Et économiquement parlant du coup, quel pourcentage des ventes représente eBay ?

VD - Ca doit facilement représenter 80% de mes ventes ! L'avantage c'est que mes produits sont très bien référencés sur eBay. Ma boutique perso est plus dure à trouver et génère donc moins de ventes. Je ne fais pas de publicité pour mon site actuellement même si je veux le faire connaitre : j'ai suivi une formation Adwords mais ça reste couteux...

CCM : Où vendez-vous ? Uniquement en France ?

VD - Non, c'est l'autre avantage d'eBay : je peux facilement vendre à l'international, 15% de mes ventes se font vers l'étranger !

CCM : Et au niveau de la facilité de prise en main du site ? De l'accompagnement d'eBay ?

VD - Le site est très simple donc je n'ai pas spécialement besoin des équipes d'eBay, mais si je rencontre des soucis ou un problème technique je le remonte à eBay. Leurs équipes restent très disponibles.

CCM : Avez-vous utilisé d'autres solutions qu'eBay, d'autres sites de vente en ligne ?

VD - J'ai essayé Leboncoin.fr mais ça ne m'a pas convaincu, les clients sont plus dans la négociation de prix. Je préfère vendre mes produits sur eBay, à prix fixe. Depuis le temps je me suis familiarisée avec eBay et je ne vois pas de raisons d'en changer.
Je participe même aux Trophées eBay de l'Entrepreneuriat et de la Réussite : je suis arrivée 1ère de la région Midi-Pyrénées en 2011 ! Je souhaite personnaliser encore davantage ma boutique sur eBay pour me démarquer des concurrents.

CCM : Selon vous que manque-t-il au site ?

VD - Pour moi il ne manque rien, il y a des nouvelles fonctionnalités de temps en temps. Récemment il y a eu le lancement du programme Vendeur Top Fiabilité : C'est un programme qui met en valeurs, récompense et donne plus de visibilité aux vendeurs professionnels qui offrent le plus de qualité. C'est à double tranchant : c'est assez difficile d'obtenir ce statut Top Fiabilité et assez facile de le perdre une fois qu'on l'a. Il impacte vraiment sur la visibilité et donc les ventes des produits...

CCM : A quel type d'entreprise recommanderiez-vous l'utilisation d'eBay ?

VD - eBay s'adresse à tout le monde. Le site est très bien pour les petites entreprises qui souhaitent se lancer : ça permet de faire des tests et on est accompagné, il y a une aide en ligne, etc.
C'est également très utile si l'on veut faire du volume : on peut vraiment profiter du référencement du site !



En un clin d'oeil

eBay:
- 15 millions de membres en France
- 80 000 vendeurs professionnels français
- eBay France

Mille et une merveilles :
- 1er Prix des Trophées eBay de l'Entrepreneuriat et de la Réussite pour la région Midi-Pyrénée
- 75 000€ de chiffre d'affaires
- Site internet : www.milleetunemerveilles.com
- Boutique eBay : Mille et une merveilles
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de matdu58