L'e-mail marketing en France : état des lieux et perspectives

L'e-mail marketing en France : état des lieux et perspectives
Dolist, entreprise spécialiste de l'e-mail marketing français, vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur ce marché.

Intitulée « Pratiques et tendances de l'e-mail marketing en France » cette étude est réalisée en partenariat avec l'ADEN (Association pour le Développement de l'Economie Numérique), l'Adetem (Association Nationale des professionnels du Marketing) et l'OHM (Observatoire Hors Média).

L'enquête qui porte sur des thèmes comme l'analyse statistique des campagnes, le retour sur investissement ou encore la collecte de contacts a été soumise à 500 entreprises françaises dont Cdiscount, Bouygues Telecom, BNP Parisbas, France Loisir...

Le rapport indique que les annonceurs français ont encore des progrès à faire en termes d'analytics : Les entreprises se focaliseraient sur des indicateurs de performance trop généralistes comme le taux d'ouverture (pour 64% d'entre elles) au lieu de considérer le taux de transformation (43%) ou le chiffre d'affaires généré (35%) de leurs campagnes e-mailing.

L'étude révèle tout de même une évolution des bonnes pratiques dans la gestion de ces campagnes avec une baisse de la fréquence d'envoi de mails commerciaux. Cette diminution traduit une prise de conscience des annonceurs qui préfèrent désormais optimiser leurs campagne emailing sur des critères qualitatifs plutôt que quantitatifs.

Au niveau des tendances du secteur, la qualification des contacts va sans conteste représenter le défi majeur pour les professionnels en 2012 !

Lire le communiqué de Dolist