Google Map Maker : un nouvel outil participatif pour enrichir Google Maps

Google Map Maker : un nouvel outil participatif pour enrichir Google Maps
Google vient de lancer en France Google Map Maker, une nouveau service ouvert à tous les internautes, permettant à ces derniers d'enrichir ou modifier les informations et données disponibles sur Google Maps. Il intéresse notamment les petits commerces, qui peuvent ainsi fournir davantage d'informations pratiques concernant leurs données disponibles sur Google Maps (et Maps pour mobile), mais aussi sur Google Earth.

Google a donc choisi la France pour lancer en Europe son service de cartographie collaboratif « Google Map Maker ». Celui-ci « donne l'opportunité à chaque internaute de devenir un cartographe citoyen en utilisant son expertise locale pour ajouter des détails très localisés à la carte ».

Quatre actions possibles
A noter que si les contributions sont ouvertes à tous, elles sont contrôlées et corrigées « a priori par d'autres utilisateurs, des experts régionaux ainsi qu'une équipe de correcteurs Google ».

Une fois validées, elles sont reportées et visibles sur les services Google Maps, Google Earth et Google Maps pour Mobile.

Les quatre types de contribution possibles via Map Maker :
  • Ajouter des lieux : en « fournissant des informations supplémentaires sur les zones qui vous intéressent : comme placer un commerce sur le plan »
  • Modifier la description d'un lieu, pour les lieux déjà cartographiés. Cette fonctionnalité permet donc de fournir des éléments de description plus précis, de marquer les limites et les contours d'un bâtiment par exemple.
  • De tracer des routes, et des voies d'accès qui ne sont pas encore matérialisées sur Google Maps
  • D'examiner et commenter les modifications apportées par les autres internautes


Essayer Google Map Maker