Donnez votre avis

Le CSA va lancer la radio numérique terrestre cette année

CommentCaMarche - mardi 13 mars 2012 - 19:09
Le CSA va lancer la radio numérique terrestre cette année

(AFP) - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel va lancer en 2012 la radio numérique terrestre, bloquée depuis des années, en délivrant des autorisations pour les stations présélectionnées en 2008, puis en lançant un appel à candidatures pour vingt grandes agglomérations, a-t-il indiqué mardi.

"Le CSA entend agir cette année en deux temps. Tout d'abord, on va finaliser les choses pour les trois zones qui avaient été sélectionnées, Paris, Marseille et Nice. Cela nécessite un peu de dépoussiérage pour bien être en accord avec le paysage radiophonique, parce qu'entre le moment où on a fait la sélection et aujourd'hui, il y a un certain nombre de stations qui ont été retenues et qui soit n'existent plus soit n'existaient pas à l'époque", a indiqué à l'AFP Rachid Arhab, membre du CSA en charge du dossier.
Le CSA a lancé en 2008 un appel à candidature pour la RNT. La même année, la haute autorité a présélectionné 55 radios à Paris, 41 à Marseille et 40 à Nice, mais aucune suite n'a été donnée.
"Dans un deuxième temps, mais je pense peut-être même de façon concomitante, un appel à candidature va être lancé cette fois-ci sur vingt autres zones, c'est-à-dire grosso modo vingt agglomérations françaises, un peu plus", a-t-il ajouté, confirmant une information du quotidien économique Les Echos.
"Si on associe Paris, Marseille et Nice et ces vingt zones, cela devrait nous amener à un peu plus de 50% de couverture de la population", a souligné Rachid Arhab, estimant que la première phase peut aller "relativement vite".
Le lancement de la RNT, qui améliorera la qualité de son pour l'auditeur et la couverture pour les opérateurs, est inscrit dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle, mais aucune date n'y est fixée. Les grandes radios privées y sont opposées, considérant que le coût de diffusion sera trop élevé.
"On n'arrivera jamais à ce que tout le monde soit d'accord au même moment (...) Mais il y a quand même un moment où l'on est dans une position où l'on est chargés d'appliquer la loi", a estimé Rachid Arhab.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Pourquoi la France s'entête à avoir son propre systême? Adoptez le DAB+ comme tous les pays européens. Le monde n'a pas besoin d'un autre SECAM.
je doute que cela voit le jour cette année car, a ma connaissance, aucun appareil meme haut de gamme ne propose deja la rtnt, alors je ne parle meme pas des autoradio ou encore les baladeurs mp3 radio ou les petits baladeurs radio 1er prix !
le materiel un peu haut de gamme, meme si cela se généralise utilise maintenant internet pour recevoir les radios. cela a deja été penible a mettre en place, s'il faut encore tout chambouler ...

et je vois mal des petits baladeurs de musiques a - de 150€ équipé de ce procédé là ! alors les petits baladeurs a 50€ meme pas en reve !!!

enfin a voir mais je ne vois pas trop l'interet reel si ce n'est peut etre, en parfaite situation, avoir une meilleure qualité audio. celui qui va rouler sur l'autoroute ou se promener dans des zones sensibles avec son baladeur par exemple, il n'y arrive deja presque pas là, je doute que ca puisse apres, surtout si ca fait comme pour la tnt !

avant le passage a la tnt, je recevais les chaines hertziennes ! depuis, aucune ! obligé de passer par l'adsl ! le proprio ne change toujours pas l'antenne et une antenne interieur meme sur amplifié ne donne meme pas le debut d'une miette de signal ! j'avais acheté une grosse antenne interieur super puissante, elle est dans la boite, chez moi, jamais servie car elle ne recois aucun signal malgré que j'habite en plein centre ville ! mais trop de murs, beton/pierre, une cb a coté, tout l'immeuble ne peut plus regarder la télé autrement que par internet !

alors si en plus ils font ca pour la rtnt...

si je suis chez moi, pas de pb, j'utilise deja internet pour ca, n'écoutant presque jamais les radios francaises donc qu'ils changent ou pas, ca me fera ni chaud ni froid chez moi, comme je ne recois pas le hertzien actuel ! mais c'est pour dehors ! pas envie de racheter un baladeur acheté il y a seulement 15 jours !
de la même manière que vous êtes passé de vos poste à K7 ou 33t à la chaine avec CD et (ou) mp3....
Que vont devenir les tunners des chaines HiFi de salon, les radios dans les véhicules, etc...?