« Windows 8 : un grand bond en avant »

« Windows 8 : un grand bond en avant »
Les choses sérieuses commencent pour Windows 8, le futur système d'exploitation de Microsoft. Une dizaine de jours après le lancement d'une version bêta, et quelques jours après une présentation en grande pompe au CeBIT, l'OS de Microsoft -qui s'inspire de l'OS mobile Windows Phone 7- entre dans la dernière phase de son développement.

Maxime Oliva, titulaire de plusieurs certifications Microsoft et prestataire de services pour la société Proservia, spécialisée dans les métiers de l'infrastructure et de la production informatique, a pu tester la version « Developper Preview » de Windows 8. Son retour d'expérience et ses premières impressions sur le nouvel OS de Microsoft.


CCM - Vous avez donc téléchargé Windows 8 Developer Preview pour le tester, quelles sont vos premières impressions sur ce nouvel OS de Microsoft ?

Maxime Oliva - Les deux aspects les plus marquants de Windows 8 sont la nouvelle interface graphique « Metro », et la disponibilité de fonctionnalités entièrement repensées pour l'utilisateur.

L'interface Metro de Windows 8 s'inspire très largement de celle présente sur Windows Phone 7, avec un agencement des applications en tuiles. Les utilisateurs familiarisés avec WP7 ne verront donc que peu de changement.

La grande évolution concerne évidemment l'explorateur Windows, qui dispose d'une interface bien plus riche que celle disponible sur Windows 7 et sur les versions antérieures de Windows. Le nouveau « Ruban » qui s'affiche dans l'explorateur de Windows 8, et qui est similaire au ruban des applications de MS Office, donne rapidement accès à un ensemble de fonctionnalités/d'actions : accès aux propriétés d'un fichier, création de dossiers, activation de la fonction BitLocker (chiffrement des données).

Autrement dit, on oublie le clic-droit, qui permettait de réaliser certaines de ces actions jusqu'à maintenant.

CCM - A votre avis, quels seront les avantages de Windows 8 par rapport à Windows 7 et aux versions antérieures de Windows pour les professionnels ?

MO - Concrètement, pour moi, c'est la mobilité. Avec par exemple la possibilité de déporter des applications Windows Phone sur Windows 8, ce qui est très avantageux.

La deuxième particularité, c'est la passerelle avec les services en cloud de Microsoft. Windows 8 permet aux utilisateurs de conserver leurs sessions Windows, et de retrouver leurs préférences et un certain nombre de paramètres de base, quelque soit le PC utilisé. C'est donc un aspect très pratique pour la gestion de la mobilité.


CCM - L'interface graphique Metro est le changement le plus radical introduit par Windows 8. Selon le test que vous avez effectué, combien de temps faudra-t-il aux utilisateurs de Windows pour s'adapter à ce nouvel environnement ?

MO - C'est un peu difficile. De par mon expérience, je constate qu'il faut entre un et deux mois en moyenne pour que les utilisateurs passent de l'interface XP à l'interface Windows 7. De W7 à Windows 8, le changement est radical, donc je dirais probablement environ deux mois d'adaptation.

CCM - Quels sont les défauts de Windows 8 ?

MO - Cette version Preview comporte encore un certain nombre de bugs. Tous les raccourcis ne sont pas encore opérationnels, et un certain nombre d'applications ne fonctionnent pas. Il faut espérer que ces bugs soient réglés au lancement de la version officielle.

Il est néanmoins difficile de trouver des défauts à Windows 8, je pense que c'est un gros bond en avant.

CCM - Les entreprises vont naturellement se demander si elles doivent passer rapidement à Windows 8. A votre avis, quels types d'entreprises gagneraient à effectuer cette migration ?

MO - Ce n'est pas encore pour demain ! La majorité des entreprises viennent juste de passer à Windows 7. Les entreprises de développement web et de développement d'applications Windows Phone sont celles qui gagneront le plus à effectuer cette migration bien sûr.

Maintenant, je ne pense qu'on ne verra pas Windows 8 dans les entreprises comme les banques ou les assurances avant un certain temps.


CCM - Est-ce que la sécurité est un aspect particulièrement travaillé sur Windows 8 ?


MO - Oui. Notamment par l'intermédiaire de Bitlocker (fonctionnalité de protection des données par chiffrement, technologie développée par Microsoft), dont l'utilisation est désormais à la portée de tous les utilisateurs.

CCM - Windows 8 propose également une interface tactile. A quels professionnels cette fonctionnalité s'adresse-t-elle selon vous ?

MO - Je pense en premier lieu aux graphistes. L'interface tactile va leur offrir un plus grande souplesse d'utilisation pour effectuer certaines opération, comme les rotations, les vues en profondeur... Ils pourront manipuler des objets comme s'ils étaient devant eux.

L'interface tactile plaira aussi aux développeurs et éditeurs de jeux.

En un clien d'oeil

Windows 8


Maxime Oliva

  • Employé par PROSERVIA, SSII filiale du groupe de MANPOWER
  • A assuré le déploiement de Windows 7 chez Bouygues construction, puis Chicago Pneumatic.
  • Accompagne actuellement la mise en oeuvre des outils et processus de support aux activités de l'assistance informatique chez Mutuelles du Mans Assurances